S. Zurich (PS)
Question
Partant du principe que le Conseil communal élabore actuellement son Plan de législature, j'aurais souhaité lui poser les questions suivantes:
- Le Conseil communal partage-t-il le constat que cette législature sera décisive en matière de lutte pour préserver le climat et la biodiversité et entend-il prévoir des mesures à cet effet dans le Plan de législature?
- Le cas échéant, le Conseil communal peut-il déjà indiquer les données sur lesquelles il mettra la priorité et si les montants nécessaires seront prévus au Plan financier?
Réponse du Conseil communal
En effet, le Conseil communal partage votre souci en ce qui concerne l'importance et l'urgence de répondre au réchauffement climatique et aux problèmes qui impactent notre ville et sa population liés à cette évolution. Il est bien sûr évident que ces soucis et ces réflexions vont s'intégrer dans le Plan de législature, qui est actuellement en phase d'élaboration. Nous allons le terminer dans quelques jours, voire une ou deux semaines. Ensuite, il s'agira de passer à la phase de finalisation pour vous le présenter au mois de décembre, en même temps que le budget et le Plan financier. C'est un délai qui est un peu plus long par rapport aux précédentes législatures car nous avons adopté une autre méthodologie, qui tient aussi compte des soucis du postulat no 140 du Conseiller général Oliver Collaud et d'autres requêtes qui avaient été, à juste titre, portées devant le Conseil communal, c'est-à-dire d'avoir une méthodologie et une évaluation plus fines et plus régulières. En conclusion, oui ces questions nous préoccupent et elles vont être intégrées dans le Plan de législature. Actuellement, il n'est bien sûr pas possible de vous présenter les détails du contenu de ce plan puisque la session de décembre y sera en partie consacrée et que nous sommes encore en train de l'élaborer.