Question n° 257 (2021-2026) - Opportunité pour la Ville de louer des salles de concert pour ses événements

S. Boggian (Vert·e·s)

Question

Dans la suite des propositions concrètes que ma collègue Fanny Delarze et moi-même entendons vous soumettre pour alléger la situation fragile à laquelle nos chères salles de concert sont confrontées, nous aurions encore deux questions à vous poser:

1. Serait-il envisageable de proposer aux services communaux de privilégier la location des salles de concert pour leurs événements, lorsqu'elles répondent aux besoins (grande capacité, concerts, conférences, accessibilité aux personnes à mobilité réduite,  système de sonorisation et d'éclairage, personnel technique compétent, bar et personnel de bar, etc.)?
  2. Serait-il envisageable d’ajouter les détails des salles de concert sur le site de la Ville, dans la section "Locaux à louer", en redirigeant les personnes intéressées vers ces salles?

Pour un souci de transparence, il serait bien évidemment nécessaire de demander l'accord et les détails aux salles de concert concernées.

Réponse du Conseil communal

Il est tout à fait envisageable de louer des salles à l'extérieur. Cela se fait selon les événements. Cela dit, pour l'instant, le Conseil communal privilégie l'utilisation de ses propres espaces. Pour les très grands événements, comme la réception des nouveaux naturalisés ou l'Evénement économique, il faut des salles qui permettent d'accueillir ce nombre de personnes. Je rappelle que Fribourg Tourisme et Région a par exemple fait un événement pour ses 125 ans à Fri-Son. Nous réfléchissons aussi, dans le cadre du projet Evénement économique, où nous pourrions faire cela. Il suffit juste que le lieu soit approprié à l'événement que l'on organise.

Concernant le détail des salles sur le site internet de la Ville avec les personnes de contact, je pense que c'est possible. Je vais consulter mes services et les institutions pour voir si elles sont d'accord.

Andere Fragen des Generalrats