G. Collaud (CG-PCS)
Question
Avant les travaux de la BCU, des bancs avaient été ajoutés sur la rue Joseph-Piller afin de limiter la vitesse des véhicules dans cette zone de rencontre, limitée à 20 km/h. Puis, les travaux de la BCU avaient naturellement introduit un goulet d’étranglement et les bancs avaient alors été enlevés. Depuis quelques mois, le goulet d’étranglement provenant de la BCU n’est plus là. Pourtant, les bancs n’ont pas été remis en place. Cela a pour conséquence que les véhicules roulent régulièrement trop vite. Lors de l’assemblé générale de l’association de quartier, le comité a aussi relevé ce problème.
Le Conseil communal peut-il nos dire quand ces bancs seront remis en place, et pourquoi cela n’a pas été fait plus rapidement?
Réponse du Conseil communal
Comme vous le savez, les travaux près de la BCU sont toujours en cours. On peut le constater quotidiennement. Ainsi, des interventions ponctuelles doivent encore intervenir dans cette zone, notamment:
- la démolition des socles en béton de la grue, qui se déroulera au début du mois de juillet;
- le démontage des échafaudages;
- le stationnement exceptionnel de véhicules lourds, etc.
Ces interventions touchent directement la rue et le trafic routier. Le mobilier urbain sera remis en place lorsque les interventions liées au chantier de la BCU n’auront plus d’incidences sur la rue Joseph-Piller. Selon la planification annoncée par le Canton, qui est le maître d'ouvrage, la fin de ce chantier est prévue au cours du deuxième semestre 2025.