M. Vonlanthen (PS)
Question
C'est une question que je vais poser au nom du groupe socialiste dans son entier. Le groupe socialiste a pris connaissance du fait que Bluefactory SA a décidé de céder une part importante du site à un groupe d’investisseurs Blue Invest Innovation SA réunis autour de l’agence immobilière Bulliard SA à Granges-Paccot et du promoteur immobilier Urban Project SA à Genève, le même promoteur qui menace la Ville de Fribourg d’indemnisations à hauteur de millions de francs au sujet du PAD des Hauts de Schiffenen.
Le projet prévoit la construction d’un complexe d’immeubles. Les informations contenues dans un communiqué de BFF SA du 25 septembre dernier étaient toutefois extrêmement succinctes. Etant donné que la Ville est propriétaire de la moitié du terrain, qu’elle a déjà investi plusieurs millions en capital et qu’elle s’est engagée à contribuer à la création d’un nouveau quartier de qualité, le Conseil général et la population de la ville ont le droit d’être informés.
Le groupe socialiste a les questions suivantes :
Qui est exactement le groupe d’investisseurs Urban Project SA et sur quels critères a-t-il été choisi?
Comment le Conseil communal justifie-t-il l’intérêt de la Ville et de sa population dans ce choix, également au regard du conflit qui l’oppose à Urban Project SA sur les Hauts de Schiffenen?
Une charte d'utilisation du site a été signée par l’Etat de Fribourg et la Ville en 2014. Elle fixe notamment des contraintes en matière énergétique "zéro carbone" et d’intégration urbaine. Comment Urban Project SA entend-il répondre à ces contraintes au niveau du logement? Un concept énergétique "zéro carbone" a-t-il été fourni? Si oui, est-il possible de le rendre public? Si non, pourquoi n’a-t-il pas été effectué ?
Le groupe socialiste avait déposé un postulat en 2021 sur la question du logement à blueFACTORY. La réponse du Conseil communal est restée en grande partie sans engagement, mais il a été précisé que seuls des logements locatifs étaient prévus. Est-ce toujours le cas ?
Selon les directives, le terrain en question doit être cédé en droit de superficie. Quelles en sont les conditions? Qui décide de ce droit de superficie ? Est-il correct de supposer que seront les propriétaires, la Ville et le Canton? Est-il également exact que, pour la Ville, c’est le Conseil général qui décidera en dernier ressort de ce droit de superficie?
Au niveau des bâtiments prévus, quelle est la procédure pour l’élaboration du projet de construction ? Un concours est-il prévu pour l’architecture des bâtiments?
Qu’adviendra-t-il du bâtiment A? Bluefactory SA part du principe qu’une partie sera démolie, bien que la quasi-totalité du bâtiment soit classée monument historique. Le postulat n° 176 du groupe socialiste, transmis en janvier 2021, demande de clarifier si la Ville reprendrait le bâtiment A et le silo à malt en droit de superficie. Pourquoi le Conseil communal n’a-t-il pas encore répondu à ce postulat ?