Question n° 315 (2021-2026) - Plateforme de recherche de places d’apprentissage et de stages FriStages et aux mesures prises par l’administration communale en la matière

A. T. Fontes Martins (Le Centre/PVL)

Question

Nous sommes en pleine période de recherche de stages pour beaucoup de jeunes qui cherchent un apprentissage, entre autres. Une plateforme nommée FriStages existe déjà pour tout le canton de Fribourg. Ma question est la suivante: est-ce que la Ville de Fribourg figure sur ce site et participe avec les différentes entreprises? Si non, est-ce qu’elle essaie d’établir des liens particuliers avec les cycles d'orientation sur son territoire pour offrir des stages, en vue notamment de renforcer le lien avec les écoles et aussi de valoriser les emplois dans la fonction publique?

Réponse partielle du Conseil communal

Je peux d’ores et déjà confirmer que la Ville de Fribourg offre de nombreuses places de stage dans toutes les directions et dans de nombreux services. Cela étant, dans la mesure où la question n’a pas été présentée préalablement, je ne suis pas en mesure de répondre de manière exhaustive. 

Réponse exhaustive du Conseil communal

1.         Est-ce que la Ville de Fribourg figure sur le site Fristages et participe avec les différentes entreprises?

 

La Ville de Fribourg ne figure pas actuellement sur la plateforme FriStages. Toutefois, elle reconnaît pleinement l'importance des opportunités de stages pour les jeunes, ainsi que les bénéfices qu'elles apportent à la fois aux jeunes stagiaires et à l'institution publique. Le Service des ressources humaines de la Ville est d'ailleurs très soucieux de développer les offres de formation initiale et considère que cette plateforme représente un outil pertinent pour favoriser ces opportunités.

 

2.         Si non, est-ce qu’elle essaie d’établir des liens particuliers avec les cycles d’orientation sur son territoire pour offrir des stages, en vue notamment de renforcer le lien avec les écoles et aussi valoriser les emplois dans la fonction publique?

 

En ce qui concerne les stages, la Ville de Fribourg propose actuellement des opportunités principalement après le niveau secondaire II (c’est-à-dire après le collège ou l'Ecole de culture générale). Ces stages sont disponibles à différents niveaux, y compris pour les post-masters, dans divers services tels que le Service de la culture, le secteur de la Mobilité, le Service des sports, le secteur de la Cohésion sociale, et le Service d'urbanisme et d'architecture (UA). De plus, des stages pré-HES sont également offerts, notamment au sein des Services des curatelles d’adultes et de l’aide sociale.

 

Il est à relever que le projet "Vill’emploi" est un nouveau dispositif lancé par la Ville de Fribourg qui vise à favoriser l’employabilité des personnes immigrées en leur proposant des places de stage au sein de l’administration communale. En lançant le programme Vill’emploi, la Ville de Fribourg renforce ainsi sa responsabilité sociale et elle contribue à la cohésion sociale, ainsi qu'à une meilleure égalité des chances. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, la participation de la Ville à ce programme de stage lui permettra de diversifier son recrutement. La Ville poursuivra également ses réflexions quant à une application du site Fristages.

Andere Fragen des Generalrats