La consultation citoyenne « La vi(ll)e à Fribourg » a été menée durant l’été 2023 pour comprendre et analyser la perception de la population vis-à-vis du territoire communal.
Des 2’308 réponses et commentaires reçus de la population, le bureau mandaté pour l’analyse des données a formulé des recommandations à l’administration communale et à la Ville de Fribourg. Il s’agit ici de donner quelques éclairages.
Les résultats du sondage sont aujourd’hui une ressource précieuse pour les collaborateurs·rices de la Ville de Fribourg pour la mise en oeuvre des politiques publiques.
1. Communiquer une vision politique urbaine sur le long terme pour justifier les modifications récentes
La Ville de Fribourg s’engage pour une valorisation du milieu bâti et des espaces naturels. A cet effet, elle met en place une planification stratégique territoriale et élabore également des projets et des stratégies permettant de déterminer l’affectation et l’utilisation du sol.
La planification territoriale est régie par différentes réglementations obligatoires et contraignantes. Le Plan d’aménagement local (PAL) en est le cadre principal. Il définit les visions stratégiques et la réglementation pour les 15 à 20 prochaines années. Parallèlement à cet outil, de nombreuses études et projets sont lancées dans le but de réaliser au mieux les objectifs validés à travers le PAL.
Plus concrètement, la Ville de Fribourg développe l’attractivité de son tissu urbain en menant des projets de différentes envergures valorisant un aménagement urbain de qualité, plus inclusif et soucieux des enjeux de la durabilité et du climat dans la mesure de ses capacités financières. De nombreuses informations sur les projets et chantiers sont disponibles sur le site web de la Ville.
2. Renforcer le bilinguisme
La Ville de Fribourg, pratique un bilinguisme pragmatique : le site internet est entièrement disponible en allemand, les réseaux sociaux sont en français et en allemand, le bulletin communal 1700 propose les articles jugés les plus importants en allemand, les affichages de la Ville dans les rues sont bilingues, une grande partie, voire la totalité, des documents administratifs peuvent être demandés en allemand. MEMO dispose d’une large collection de documents en allemand et propose de nombreuses activités dans cette langue.
Le Conseil communal soutient la promotion du bilinguisme dans les écoles via la mise à disposition de ressources pour développer des projets. Plusieurs initiatives dans les écoles encouragent la connaissance et la compréhension de la langue partenaire (événements, conseils d’élèves, apprentissage par immersion, etc.). Grâce à l’engagement des différents partenaires, des classes enfantines bilingues existent à l’école de la Vignettaz. L’Etat de Fribourg, compétentdans le domaine scolaire, étudie les possibilités de pérenniser et d’étendre les classes bilingues jusqu’à la 8H.
En 2023 la part d’habitants·es se déclarant de langue maternelle allemande auprès du Contrôle des habitants s’élevait à 12% contre 48% pour les personnes de langue maternelle française. Les 40% restant se disent d’une autre langue maternelle (le portugais à 9 %, par exemple). La Ville de Fribourg prend en considération ces aspects et s’ouvre au plurilinguisme.
3. Adopter une politique urbaine centrée sur une requalification des espaces publics, en complément à une approche par quartiers
La politique urbaine est définie par le Plan d’aménagement local (PAL) en vigueur participe au développement des espaces publics, l’approche par quartiers y est intégrée en fonction de la pertinence.
La ville de Fribourg est aujourd’hui en pleine transformation pour répondre aux besoins de ses habitants·es. De multiples projets d’aménagements urbains en cours ou à venir, tels que la requalification de la place de la Gare, le réaménagement de la rue Pierre-Aeby, le quartier du Bourg, la Place de la Vignettaz-Daler, la Place du Petit-St-Jean ou encore le PAD Torry sont pilotés par la Ville et ses parties prenantes. De nombreuses informations sur les projets et chantiers sont disponibles en ligne.
La plupart des projets d’urbanisme font aujourd’hui l’objet de démarches participatives de manière à intégrer les besoins de la population. Ces dernières sont généralement pilotées par la Ville de Fribourg en collaboration avec des bureaux spécialisés dans les domaines concernés.
Les quartiers jouent un rôle dans différents autres thématiques. Afin de mieux saisir les caractéristiques des quartiers, la Ville recense des statistiques descriptives générales des quartiers par son guichet cartographique. Ces informations sont à disposition de la population.
En plus, la Ville de Fribourg développe actuellement de manière participative la future politique des quartiers. Celle-ci vise à renforcer la culture de participation et à faciliter les échanges entre la Ville et les différents acteurs dans les quartiers.
4. Généraliser l'usage des démarches participatives, que ce soit dans l'élaboration de politiques publiques ou le développement de projets urbains
Suite aux résultats de la présente consultation citoyenne « La vi(ll)e à Fribourg », il a été constaté que plus de 80% de la population souhaite participer de manière plus complète à la vie citoyenne de Fribourg.
Après avoir élaboré de nombreuses démarches participatives à ce jour et forte de cette volonté citoyenne, la Ville de Fribourg souhaite renforcer et ancrer la participation au sein de son administration et sur son territoire communal, notamment à travers des formations continues.
A terme, la Ville souhaiterait élaborer une stratégie de la participation dont la mise à disposition d'outils et l'accompagnement seraient au coeur des mesures.
5. Repenser la gestion des déchets, ou du moins mieux l'expliquer/l'appliquer
Pour lancer la révision du règlement communal sur la gestion des déchets, la Ville de Fribourg a réalisé une enquête auprès de la population afin de comprendre les attentes, difficultés et besoins dans ce domaine, 89% des réponses montraient que la ville est jugée généralement propre.
Le système de collecte des déchets a été revu et perfectionné : désormais, le papier est collecté chaque semaine dans toute la ville, au lieu d’une fois par mois. Les déchets verts sont ramassés une fois par semaine toute l’année, sans besoin de s’annoncer. Des poubelles de tri sont installées dans les rues marchandes du centre-ville. Dans le cadre du Programme de soutien en faveur de la transition énergétique, l’achat d’une solution de compostage à domicile : https://www.ville-fribourg.ch/energie/subventions-energie.
Concernant la lutte contre le littering, 1733 interventions ont été effectuées en 2023 avec le contrôle de 4868 sacs non-conformes ou déposés de manière sauvage. 2766 présences et conseils dans les points de récoltes ont été assurées. 1238 heures de travaux d’intérêt général ont été effectuées au sein de la Ville, fruit d’une étroite collaboration entre la Voirie communale et les services de l’Etat.
La Ville soutient et accompagne les citoyens·nes qui s’engagent pour une ville propre (actions coup de balai, sensibilisation dans les écoles, etc.) ainsi que pour une amélioration continue de la gestion des déchets.
6. Pacifier les abords de la gare et des lieux stratégiques, par comme par exemple le Domino et les Grand-Places
La Ville de Fribourg n’est pas en charge du maintien de l’ordre dans l’espace public, néanmoins elle collabore étroitement avec la Police cantonale sur certaines interventions particulières, notamment en lien avec les manifestations présentes sur le territoire communal.
Par exemple, depuis quelques années, la Ville de Fribourg collabore avec l’Association AdO ainsi que les autorités cantonales pour sensibiliser et prévenir les comportements à risques sur les places de fêtes. Avec cette mesure, les fêtes de fin d’année scolaires entraînent bien moins de débordements que par le passé.
Autre mesure, l’Association REPER, sur mandat de la Ville, assure une présence régulière et effectue un travail socio-éducatif notamment dans l’espace Gare / Fribourg-Centre, les parcs des Grand-Places et du Domino ainsi que les lieux festifs, grâce à plusieurs travailleurs sociaux hors murs. Le projet « Les Chaises Longues » est une illustration de leur travail.
7. Communiquer à la population sur la politique de développement/promotion économique et capitaliser sur les actions déjà menées
La Ville de Fribourg a développé un guichet qui accueille, renseigne, soutient et met en contact les entreprises ou futures entreprises de la ville. Ses collaborations avec les organismes de promotion économique cantonale et régionale lui permettent d’ancrer les demandes des privés au sein d’un réseau de professionnels dédié. La Ville de Fribourg soutient par ailleurs le développement et le lancement d’entreprises en ville par le biais de la société EFFORT Fribourg SA.
De plus, chaque année, la Ville de Fribourg décerne le « Prix de l’innovation durable » qui regroupe toutes les hautes écoles et l’Université. Avec son prix ainsi que le soutien accordé aux jeunes entrepreneurs, la Ville cherche à valoriser la production d’emplois à haute valeur ajoutée en ville de Fribourg.
Finalement, un rendez-vous annuel de l’économie est organisé dans le but que le Conseil communal puisse venir à la rencontre des entreprises tout en leur offrant une soirée de réseautage.
En parallèle, dans le cadre du programme de législature 2021-2026, le Conseil communal propose la définition d’une stratégie de marketing urbain. Celle-ci s’inscrira comme une politique publique transversale qui donnera des clés pour positionner la ville de Fribourg et prioriser ses actions. La valorisation de l’existant sera par ailleurs au coeur de cette stratégie qui possède un axe économique important, notamment la mise en valeur des entreprises locales et leur savoir-faire. Un autre axe cible le domaine de la gastronomie, c’est pourquoi la Ville de Fribourg a rejoint le Réseau des villes créatives UNESCO.
Par ailleurs, les différents secteurs de la Ville travaillent main dans la main avec les acteurs·rices économiques du territoire. Nous pouvons citer comme exemples le concours des artisans créé lors l'Année du goût 2023 ou la mise en place d’une communauté de Noël pour programmer et coordonner un événement populaire en fin d’année.
8. Renforcer la politique sociale de lutte contre la précarité
La Ville de Fribourg contribue de multiples manières aux questions d’équité et de soutien aux personnes en difficultés, toutefois cette vaste thématique concerne également de nombreuses entités présentes sur le territoire communal.
La Ville de Fribourg s’appuie beaucoup sur le réseau présent sur le territoire communal afin de dégager des solutions efficaces et pertinentes aux personnes dans le besoin. De manière générale, la Ville de Fribourg ainsi que le réseau actif pour soutenir les personnes en situation de précarité peut affirmer que le lien entre les bénéficiaires de l’aide sociale et l’Administration publique se sont renforcés par la mise en place de rencontres et l’augmentation des échanges sur le terrain.
La Ville a par exemple instauré des séances d’informations pour les bénéficiaires, développé des prestations d’aide personnelle et de soutien social et est devenu partie prenante à un projet pilote de permanence sociale de liaison avec Caritas Fribourg, qui favorise le lien entre la population et l’aide sociale et vise à limiter le non recours à l’aide sociale.
La Ville mène de nombreux projets en lien avec le vivre ensemble afin que ses publics-cibles disposent d’informations utiles en fonction de leurs besoins spécifiques, l’on peut citer par exemple la réalisation du répertoire jeunesse et familles, la page Internet et la brochure d’information à destination des Seniors et l’organisation d’une séance d’information sur les prestations complémentaires et l’AVS pour les habitants qui arriveront à la retraite dans un horizon de cinq ans. Par ailleurs la Ville confie un mandat à REPER pour le travail social de rue dont une des missions et l’orientation et l’insertion socioprofessionnelle de jeunes jusqu’à l’âge 30 ans. La prévention est également développée à travers les stratégies enfance et jeunesse.
Pour plus de renseignements à propos de ces grands thèmes, nous vous invitons à prendre connaissance des programmes et bilans de législature ainsi que des rapports de gestion de la Ville de Fribourg. Ceux-ci permettent de mieux appréhender les projets prévus au sein du territoire.