Les propriétaires de forêts peinent toujours plus à rentabiliser leur exploitation. C'est la raison qui a poussé la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg à réaliser un réseau de chauffage à distance alimenté par ses propres plaquettes forestières provenant de forêts situées principalement dans le Grand Fribourg. Le jeudi 23 octobre, une rencontre a été organisée conjointement avec l'association Energie-bois Suisse et une trentaine d'acteurs de la filière forestière ont pu se tenir informés sur l'actualité du bois-énergie en Suisse et découvrir une installation exemplaire en plein centre-ville de Fribourg.
La deuxième source d'énergie renouvelable de Suisse
Le bois-énergie est la deuxième source d'énergie renouvelable et neutre en CO2 en Suisse après la force hydraulique. Il vit actuellement un renouveau salutaire pour le climat et l'indépendance énergétique de notre pays. Avec une consommation en croissance continue, le bois-énergie représente 5% de l'énergie finale consommée en Suisse, soit plus de 10% de l'énergie sous forme de chaleur. Cela permet d'éviter chaque année l'émission de 3 millions de tonnes de CO2. Les études de la Confédération permettent d'estimer que le potentiel durable supplémentaire représente environ une diminution de 2 millions de tonnes de CO2 par an.
La gestion pérenne de nos forêts assure la valorisation en circuit court d'une ressource renouvelable très appréciée. Que ce soit pour la construction ou comme source d'énergie, la production de bois permet de favoriser la biodiversité et de régénérer la forêt.
L'excellent écobilan des chauffages au bois
Comparativement aux autres systèmes de chauffage, l'écobilan des chauffages au bois est excellent, comme le met en évidence l'organisme public de référence KBOB, bien connu des ingénieurs et architectes. Le bilan en énergie grise est même très largement en tête et celui des émissions de gaz à effet de serre est similaire ou meilleur que celui des pompes à chaleur.
Le renforcement très marqué ces dernières années de la législation fédérale pour la protection de l'air (OPair) et le développement constant des installations de chauffage automatiques, petites ou grandes, assurent la combustion complète et donc propre du bois. Des systèmes de filtrage performants complètent l'installation quand c'est nécessaire.
Les exploitations forestières en difficulté
Mais ce tableau idyllique ne doit pas cacher les difficultés économiques rencontrées par les 250'000 propriétaires forestiers en Suisse. Les sécheresses successives de ces dernières années - qui devraient se poursuivre avec le réchauffement climatique - et un marché du bois d'œuvre soumis à une très forte concurrence étrangère conduisent à une diminution régulière des prix. Si les meilleurs assortiments trouvent toujours preneurs, c'est de moins en moins le cas pour les autres. Il y a aujourd'hui pléthore de bois de moindre qualité sur le marché. Les propriétaires forestiers peinent ainsi de plus en plus à rentabiliser les interventions en forêt pourtant nécessaires.
Mais les décisions en matière de politique énergétique de ces dernières années leur offrent une immense opportunité : la réalisation de leurs propres réseaux thermiques alimentés avec leur bois. Certaines communes forestières, pionnières en la matière, l'ont compris depuis plus de vingt ans. Mais le potentiel reste très important et les conditions cadres sont aujourd'hui idéales pour réaliser un projet de réseau thermique à bois. Ainsi, en organisant soi-même la préparation des plaquettes et la vente de chaleur, la valeur ajoutée locale est maximale.
Le cas exemplaire de la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg
La Bourgeoisie de la Ville de Fribourg est composée de plusieurs fondations historiques, toutes propriétaires d’un patrimoine divers dont la gestion et l’administration sont confiées à un service de l’administration communale. Il est chapeauté par plusieurs commissions bourgeoisiales et mène des projets qui sont destinés à servir la collectivité. L’ensemble des revenus tirés de ses activités est impérativement affecté à des fins d’utilité générale.
La Bourgeoisie de la Ville de Fribourg est propriétaire d'une surface forestière de 780 hectares répartie sur deux arrondissements (Singine et Sarine). Elle fournissait déjà en plaquettes forestières plusieurs gros consommateurs quand elle s'est décidée à valoriser elle-même son bois en chaleur renouvelable pour alimenter un ensemble de bâtiments dont elle est propriétaire, situés proche du centre-ville de Fribourg.
Les travaux sur l'installation de chauffage existante ont compris le remplacement d'une chaudière à mazout par une chaudière à plaquettes de 450 kW munie d'un système de filtrage des fumées très performant. Deux accumulateurs de chaleur d'un volume total de 13 m3 ont été installés et un silo de stockage des plaquettes enterré de 127 m3 a été réalisé.
Mise en service en 2018, la première année d'exploitation de l’installation a été assurée par l'approvisionnement de 2'000 m3 de plaquettes, ce qui a permis d'éviter l'émission de 270 tonnes de CO2. Le réseau comprend la Résidence bourgeoisiale des Bonnesfontaines (env. 90 résidents et 130 personnes les entourant), le complexe de bâtiments utilisés par la Fondation de Fribourg pour la jeunesse (5 unités pouvant accueillir chacune 9 enfants), deux classes-relais, une salle de gymnastique, des appartements pour étudiants (11 chambres) et prochainement des logements pour seniors (20 appartements de 2 pièces et demi à 4 pièces et demi).
Une séance d'information bien suivie
En partenariat avec l'association faîtière Energie-bois Suisse, une séance d'information d'une demi-journée s'est déroulée le 23 octobre sous le thème "les réseaux de chauffage des propriétaires forestiers". Une trentaine de participants de la filière forestière ont pu se tenir informés de l'actualité du bois-énergie et de son potentiel en Suisse et dans le Canton. Une visite de la centrale de chauffage a suivi où une foule de questions ont pu être posées à l'ingénieur qui a réalisé le projet et au forestier chargé de l'approvisionnement et de la maintenance technique du site. L'événement s'est terminé avec un apéritif offert par la Bourgeoisie de Fribourg qui a été l'occasion d'évoquer de futurs projets pour le bien de la forêt.
- A propos d’Energie-bois Suisse
- Depuis 40 ans, l’association Energie-bois Suisse propose un service d’information et de conseils professionnels et s’engage, auprès des autorités et décideurs, à accroître l’utilisation de la "chaleur issue de la forêt". www.energie-bois.ch