Pour fêter le 50ème anniversaire de l'école de la Heitera dans le quartier du Schoenberg, la direction de l'établissement et la Ville de Fribourg ont réalisé un livre commémoratif et une fresque participative. Cette dernière a été réalisée par Arnow et Nello et est désormais visible depuis début juillet 2021 dans la cour de l'école. Représentant un chemin imaginaire menant à l'école, les deux artistes ont fait participer les 700 élèves qui ont, par un dessin ou une empreinte de doigt, pu inscrire dans le temps leur affection pour leur école et leur quartier.
Dans le cadre du projet fribourg (ou)vert, en mai 2021, une fresque a été réalisée par Robin Braendli et par des enfants qui ont, au préalable, participé à des ateliers d'art urbain. Durant ces ateliers, il a été demandé aux jeunes participant·e·s de donner vie sur papier à la maison de leur rêve. Ils ont pu ensuite reproduire leur dessin sur le mur autour du terrain de foot du Schoenberg.
Depuis les débuts du programme Paysages éducatifs, les acteur·rice·s du quartier ont toujours exprimé l’envie de redonner une nouvelle vie aux murs du passage sous-voie St-Barthélémy, au cœur du Schoenberg. En effet ce chemin, sombre et couvert de graffitis sauvages, n’encourageait pas à la fréquentation.
Paysage éducatif, en collaboration avec le Service de la Culture de la Ville de Fribourg et avec le soutien de la DSAS, a organisé une Jam Session participative le 28 et 29 septembre 2019. Plus d’une quinzaine d’artistes de Street art ont pris possession du passage sous-voie St-Barthélémy pendant tout un weekend.
L’objectif ? Embellir ce lieu avec les enfants, les jeunes et les familles.
Au printemps 2019, Medya Colorz, un artiste graffeur, a réalisé une magnifique fresque à l’école primaire de la Heitera avec la collaboration des élèves du CO du Belluard et de la 8H de la Heitera. Les élèves ont tout d’abord participé à des ateliers de préparation avec David Brülhart, professeur au CO du Belluard. Celui-ci les a encadrés à la réalisation du projet.
Ce graffiti participatif a été conçu suite à la construction du skate park sur le site de l’école. Cette nouvelle aire de jeux se trouve juste à côté d’un préau dont les murs étaient tagués sauvagement. Cette surface est à présent couverte de belles couleurs, du nom de l’école et des ombres taguées des élèves-artistes.