La Ville de Fribourg a intégré dans son organisation la préparation des repas servis dans les accueils extrascolaires (AES) et aux élèves des CO du Belluard, de Jolimont et de la DOSF. Buts: mettre en place unerestauration collective durable, à haute valeur ajoutée pour l’écologie et la santé. Pour cela, elle a engagé du personnel, a installé sa cuisine principale à la cité Saint-Justin (rue de Rome 3) et a repris a son compte les installations de la mensa de la DOSF. Ces mensas sont réservées aux élèves et personnel des CO de Jolimont, du Belluard et de la DOSF. Elles ne sont pas publiques.
Comment ça marche?
L'équipe des cuisines se compose de sept cuisinières et cuisiniers. Chaque jour, elle prépare entre 500 et 650 repas, dans la cuisine de la cité Saint-Justin. Elle les sert dans les accueils extrascolaires, à la mensa de la cité Saint-Justin et à celle de la DOSF.
Qu'est-ce qu'on mange?
Dans les AES, le menu présente chaque jour un plat végétarien et quelques fois par semaine un plat avec viande ou poisson. L’équipe de cuisine s’attache à choisir des aliments qui proviennent majoritairement de partenaires de la région travaillant dans le respect de la nature et répondant à une vision de durabilité. Elle propose une nourriture adaptée aux besoins des enfants et aux exigences des parents. Les AES et les mensas sont labellisés Cuisinons notre région. Les AES portent en plus la certification Fourchette Verte junior Ama Terra.
Combien coûte un menu aux mensas et comment on paie?
Le menu du jour à la DOSF et à la cité Saint-Justin coûte 8.50 francs et la suggestion saisonnière du jour 9.50 francs. Les élèves paient avec la parte prépayée que les parents ont reçue. Les parents peuvent la recharger du montant désiré. Aucun autre moyen de paiement n'est autorisé. Pour ajouter de l'argent sur la carte, c'est par là.