Que faire si j’ai été auteur·e de harcèlement dans l’espace public ?

Certains de vos comportements ou des comportements de vos proches s’apparentent à du harcèlement dans l’espace public ? Que cela soit intentionnel ou non, il est important d’en prendre conscience et d’agir pour que ces actes ne se reproduisent pas.

À Fribourg, l’association EX-pression est dédiée aux personnes ayant un comportement violent, tous genres confondus. Le harcèlement dans l’espace public en faisant partie, des consultations gratuites sont possibles pour ses auteur·es, visant à offrir une écoute bienveillante et une sensibilisation à la thématique des violences. Ce service est disponible en plusieurs langues.

EX-pression : conseils par téléphone (0848 08 08 08) ou par e-mail (info [at] ex-pression [.] ch (info[at]ex-pression[dot]ch)).

 

Besoin d’une écoute supplémentaire ? Il existe des permanences et des sites d’information en Suisse et à Fribourg :

  • La permanence Intake (026 305 15 30) du Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) du canton de Fribourg donne des informations et des conseils aux mineur·es et à leurs parents et offre une aide d'urgence. Des intervenant·es spécialisé·es en protection de l'enfant les orientent en fonction de leurs besoins et de leurs difficultés.
  • Le 147 de Pro Juventute : consultation pour les enfants et les jeunes, confidentielle, gratuite, 24h/24. Par téléphone ou SMS au 147, par WhatsApp (0800 147 000), chat ou par e-mail (conseils [at] 147 [.] ch (conseils[at]147[dot]ch)).
  • Le 143 de la Main Tendue : service anonyme apportant un soutien téléphonique à toute personne qui rencontre des difficultés. Par téléphone au 143, par tchat ou par e-mail anonyme.
  • Le site d’information, d’aide et d’échanges pour les 11-20 ans ciao.ch.
  • Le site d’information, d’aide et d’échanges pour les 18-25 ans ontecoute.ch.