Que faire si je suis proche d’une personne ciblée par du harcèlement dans l’espace public ?

Un·e de vos proches s’est confié·e à vous au sujet d’une situation de harcèlement dans l’espace public et vous ne savez pas comment réagir ?

Premièrement, il est important d’accueillir le témoignage avec une écoute active et bienveillante, tout en validant le ressenti de la personne. Dans un deuxième temps, vous pouvez vous rendre disponible pour informer votre proche sur ses options face à sa situation et/ou l’accompagner dans ses futures démarches.

À éviter : remettre en question le ressenti de la personne, la culpabiliser par rapport à son apparence ou son comportement, minimiser les faits relatés ou normaliser/banaliser les actes subis.

En cas d’infraction pénale, vous pouvez contacter la permanence téléphonique du Centre de consultation LAVI - Solidarité femmes (026 322 22 02) ou le Centre LAVI pour enfants, hommes et victimes de la circulation via leur formulaire en ligne.
➔ Les proches de personnes ayant subi une infraction peuvent bénéficier de conseils aussi.
➔ 
Les personnes transgenres, non binaires, queers et intersexes sont libres de choisir le centre LAVI qui leur correspond. Des conseils leur sont garantis.

 

Besoin d’une écoute supplémentaire ? Il existe des permanences et des sites d’information en Suisse et à Fribourg :

  • La permanence Intake (026 305 15 30) du Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) du canton de Fribourg donne des informations et des conseils aux mineur·es et à leurs parents et offre une aide d'urgence. Des intervenant·es spécialisé·es en protection de l'enfant les orientent en fonction de leurs besoins et de leurs difficultés.
  • Le 147 de Pro Juventute : consultation pour les enfants et les jeunes, confidentielle, gratuite, 24h/24. Par téléphone ou SMS au 147, par WhatsApp (0800 147 000), chat ou par e-mail (conseils [at] 147 [.] ch (conseils[at]147[dot]ch)).
  • Le 143 de la Main Tendue : service anonyme apportant un soutien téléphonique à toute personne qui rencontre des difficultés. Par téléphone au 143, par tchat ou par e-mail anonyme.
  • Le site d’information, d’aide et d’échanges pour les 11-20 ans ciao.ch.
  • Le site d’information, d’aide et d’échanges pour les 18-25 ans ontecoute.ch.