Laboratoire du climat et de la durabilité

Le laboratoire du climat et de la durabilité constitue le volet participatif du plan climat de la Ville. L'ensemble des acteurs et actrices du territoire de la ville (population, entreprises, associations, etc.) pourront y participer à diverses occasions.

Pour la première édition du laboratoire, la Ville invite les ménages à tester et à participer à l'élaboration de diverses solutions en lien avec les économies d'énergie et la durabilité.

S'inscrire au laboratoire

Première édition du laboratoire

Pour sa première édition, le laboratoire du climat et de la durabilité a pour thématique les économies d'énergie et la durabilité des ménages.

Dragon

Durant sept mois à partir de novembre 2024, dix ménages testent et cocréent des solutions, entre mise à profit d'outils technologiques et changements de comportements. Quelques exemples:

• kits écologiques pour le logement (ampoules LED, brise-jets, pommeaux de douche écologiques, coupe-courants numériques, etc.);
  • thermostats intelligents et solutions de gestion de la consommation d'électricité;
  • service de livraison à vélo;
  • cours de cuisine durable.

La participation au laboratoire est entièrement gratuite pour les ménages participants. Elle leur permet de réduire leur consommation d'énergie et donc d'alléger les factures correspondantes. Les ménages choisissent eux-mêmes les solutions souhaitées et bénéficient de l'accompagnement de coaches et d'experts·es.

Ce projet de la Ville de Fribourg est soutenu par SuisseÉnergie, dans le cadre du programme "Communes pionnières".

Communes pionnières
suisseénergie

Critères d'inscription et de participation

Pour participer à la première édition du laboratoire du climat et de la durabilité, tous les critères suivants doivent être remplis:

• être domicilié·e en ville de Fribourg;
  • habiter un appartement locatif utilisant un chauffage à l'énergie fossile (gaz ou mazout);
  • habiter un appartement doté de radiateurs.

La participation au projet nécessite l'accord de l'ensemble des personnes adultes du ménage pour l'évaluation de leur consommation énergétique (chauffage et électricité). Les données anonymisées pourront être utilisées dans des publications ou des communications de la Ville de Fribourg.

S'inscrire au laboratoire

Micro-trottoirs

Épisode 1: Le climat, ça te parle?

Épisode 2: Et pis Fribourg en 2050?

Épisode 3: Alors tu participes au laboratoire?