Plan d’évacuation en cas de rupture du barrage de Rossens

Plan d’évacuation en cas de rupture du barrage de Rossens

En cas de rupture du barrage de Rossens ou de crue massive et subite de la Sarine, l'alarme eau est déclenchée pour prévenir la population de la menace. Il peut s'agir d'une évacuation préventive ou d'urgence. Le plus important est de quitter le plus rapidement possible la zone dangereuse à pied. Consultez l'aide-mémoire (PDF) pour adopter les bons réflexes! Même si le risque est jugé très faible, il est nécessaire d’être bien informé.

Les zones suivantes seraient touchées et devraient être évacuées rapidement:

Image

Conformément aux directives de l’Office fédéral de l’énergie et de l’Office fédéral de la protection de la population, la Protection de la population du canton de Fribourg a mis à jour sa planification appelée "Plan Alarme-eau" pour faire face à une éventuelle rupture de barrage. Toutes les communes concernées doivent informer leur population. Les habitants des zones concernées ont reçu un courrier ainsi qu’un aide-mémoire rappelant le comportement à adopter si les sirènes d’alarmes retentissaient hors des périodes de test.

Le risque encouru est extrêmement faible. Mais si un tel scénario devait devenir réalité un jour, réagir rapidement et correctement sauverait des vies! L'Organe communal de conduite en cas de catastrophe ORCOC se tient à votre disposition en cas de question.

Pour plus d'informations: