Point de rencontre d'urgence (PRU)

Point de rencontre d'urgence

 

Où se rendre en cas de pénurie prolongée d’énergie? Comment appeler une ambulance ou demander l’intervention des pompier·ères si l’électricité est coupée? Où obtenir des informations sur l’état de la situation en cas de black-out, recevoir les premiers soins en cas de blessure, obtenir de l’eau, voire des vivres en cas de crise? La réponse tient en trois lettres: PRU, pour point de rencontre d’urgence.

En cas d'activation, les six PRU prévus à Fribourg seraient gérés par l’ORCOC et répartis sur le territoire communal. Ouverts tous les jours, 24 heures sur 24, ils se situeraient à l’Hôpital des Bourgeois (centre-ville), au Werkhof (Neuveville), à l’école de la Heitera (Schoenberg), à la DOSF (Cycle d’orientation de langue allemande, Jura), à l’école de la Vignettaz (Beaumont) et à celle du Botzet (Pérolles). En cas de coupure prolongée d’électricité, radio et réseau téléphonique ne seraient en effet plus disponibles. La population pourrait donc obtenir des informations et de l’aide en se rendant dans le point le plus proche de son lieu d’habitation.

Carte des PRU en ville de Fribourg

Carte des PRU dans le canton de Fribourg

De manière générale, la Confédération (brochure Des provisions... providentielles) conseille de constituer un stock de quelques provisions domestiques et de le renouveler régulièrement: eau en bouteille et aliments pour une semaine (riz, pâtes, huile, fruits secs, fromage, viande séchée, conserves, etc.). En outre, une radio et une lampe de poche à piles, des bougies et de quoi les allumer ou encore un réchaud à gaz peuvent se révéler très utiles. Tout comme des articles d’hygiène de base et des médicaments courants, ainsi qu’un peu d’argent liquide et, le cas échéant, de la nourriture pour ses animaux de compagnie.