PAD Torry-Est
Démarche participative
Vous souhaitez participer aux réflexions sur le développement du futur quartier Torry-Est? Une démarche participative accompagne le projet. Vous trouverez les informations sur le site dédié au projet.
Le projet Torry-Est, à proximité immédiate de la gare de Poya, vise à développer cette partie de la colline de Torry de façon cohérente et harmonieuse avec les quartiers environnants situés à Fribourg et à Granges-Paccot. Il s’inscrit sur la colline, en lien avec le projet de réaménagement du plateau d'Agy, de la caserne de la Poya et du site prévu pour la piscine H2LéO. Situé sur l’un des axes majeurs de l'Agglomération fribourgeoise (axe nord), le secteur accueillera une nouvelle halte ferroviaire à l’horizon 2030, sur l’actuelle liaison Fribourg-Morat (halte d’Agy). Conformément au Plan d'Aménagement local (PAL) en cours de révision, le développement de ce site d’environ 135'000 m2 sera planifié par le Plan d’aménagement de détail (PAD).
En plus de la construction de plusieurs centaines de logements, le secteur proposera des services, activités et équipements supplémentaires. La volonté des propriétaires est d’offrir des logements innovants et la Ville souhaite que leur développement soit en adéquation avec l'image résidentielle formalisée dans sa "stratégie logement". Ils devront répondre aux standards de demain, dans un secteur respectant des exigences fortes en matière de durabilité (limitation des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, lutte contre les îlots de chaleur, respect de la biodiversité…). Une attention particulière sera également portée aux paysages et lieux de rencontre.
L’organisation d’un mandat d’études parallèles (MEP) avec plusieurs équipes pluridisciplinaires permettra de déterminer une vision directrice pour le futur secteur et servira de base à la formalisation du PAD. Les habitantes et habitants ont été associés au projet dès le départ, grâce à une démarche participative ouverte à toutes et tous.
Calendrier intentionnel du projet
La démarche participative
Objectifs de la démarche participative
Lors de l’élaboration du projet, plusieurs temps d'interactions permettront de :
- Informer le public sur le futur du quartier;
- Instaurer un dialogue constructif entre les différents actrices et acteurs;
- Prendre connaissance des envies et attentes des participantes et participants;
- Bénéficier de l’expertise de la population et des associations;
- Échanger sur les grandes thématiques : biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique, mobilité, paysages, mixité sociale, etc.;
- Promouvoir la qualité de vie et la durabilité;
- Favoriser les liens et la cohésion sociale.
En parallèle de cette démarche, un comité de suivi composé d’une vingtaine de participantes et participants accompagne la direction de projet et les expert·e·s dans leurs réflexions. Les participant·e·s à ce comité de suivi ont été retenu·e·s en raison de leur lien direct au projet (riverains, etc.) ou en tant que représentant·e·s de divers groupes d’intérêts (associations, etc.).
À qui s'adresse-t-elle?
L’ensemble des habitantes et habitants du site de Torry-Est, du voisinage et plus largement les habitantes et habitants de Fribourg, de Granges-Paccot et de Givisiez sont invité·e·s à y prendre part. Les associations locales et groupes d’intérêt, possédant une expertise liée aux thématiques retenues pour ce nouveau quartier, sont également conviés à y participer.
Initiateur de la démarche participative, le Service Urbanisme et Architecture de la Ville de Fribourg a planifié et organisé celle-ci en collaboration avec les principaux propriétaires fonciers du périmètre Torry-Est - l’Association Maison des Missions Bethlehem et la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg – ainsi que leur mandataire Losinger Marazzi SA, en charge du développement du projet. La démarche participative est pilotée par le bureau spécialisé Idée 21.
Comment se déroule-t-elle?
Pour lancer la démarche participative, la Ville de Fribourg a organisé un premier atelier de réflexion en août 2023, réunissant les associations, institutions et partis politiques ainsi que les professionnel·le·s et la population intéressée.
Le second atelier (24 septembre) avait pour objectif de présenter le résultat du travail des équipes pluridisciplinaires dans le cadre d'une planification test (MEP). Enfin, le troisième atelier permettra de présenter le projet de plan d’aménagement de détail Torry-Est, avant l'enquête publique et la phase de traitement administratif.
Résultats de l'atelier du 29 août 2023: fiche d'information et synthèse détaillée
Atelier du 24 septembre 2024
Le second atelier avait pour objectif de présenter les trois projets urbanistiques-paysagistes et réagir en amont de la mise à l’enquête du Plan d’aménagement de détail (PAD).
Les résultats de l'atelier seront prochainement disponibles sur cette page.
Atelier du 29 août 2023
Résultats de l'atelier: fiche d'information et synthèse détaillée
Le premier atelier a pris la forme d'une balade dans le futur quartier et d'échanges sur le cahier des charges du MEP.
Le Maître d’Ouvrage et la Ville de Fribourg remercient les participantes et participants pour le temps qu’ils ont consacré à ce premier atelier. Ils vont maintenant prendre connaissance des propositions qui ont été émises et, dans la mesure du possible, en tiendront compte dans le projet. Ils souhaitent également rappeler quelques points essentiels pour la suite du projet:
- Certaines propositions avaient déjà été identifiées (par ex. photovoltaïque) ou font déjà l’objet d’une formulation dans le cadre du PAL (par ex. densité graduelle entre le haut et le bas de la colline).
- Le périmètre du PAD Torry Est ne concerne qu’une partie de la colline et non son intégralité : le tilleul situé au sommet se trouve par exemple en dehors de la zone concernée.
- L’image finale du projet sera débattue dans le cadre de la planification test et ne sera arrêtée qu’une fois celle-ci achevée. Cette phase de test est rendue nécessaire par la complexité du site et sa taille.
Le prochain atelier sera organisé à la fin de cette phase de test, et permettra de recueillir les avis de la population sur les trois projets retenus. Des échanges plus réguliers auront lieu avec les membres du groupe de suivi qui représentent les milieux associatifs, les riverains et autres acteurs représentatifs.