Villes de Zaehringen
L'alliance des villes des Zaehringen
En juin 1957, Fribourg célébrait avec enthousiasme le 800e anniversaire de sa fondation par Berthold IV de Zaehringen. Les manifestations, se déroulant sur deux week-ends, étaient placées sous le signe double de la commémoration historique et de l’amitié. Le dimanche 23 juin fut ainsi dédié aux villes zaehringiennes. Sous la houlette du syndic de l’époque, Jean Bourgknecht, on accueillit les délégués venus en grand nombre des villes-sœurs de Suisse et d’Allemagne.
De cette rencontre initiale, si festive et riche de sens, naissait l’étincelle pour créer le Cercle d'amitié des villes des Zaehringen – un partenariat informel réunissant six villes d'Allemagne et autant de Suisse. Depuis, les rencontres entre les représentants de ces villes ont régulièrement lieu. A relever aussi que la recherche historique a considérablement élargi et approfondi le regard sur les Zaehringen grâce aux colloques, aux publications et aux expositions. En outre, tous les trois ans, un Narrentreffen, rencontre des bouffons et des Guggenmusik, permet de cultiver les liens dans l'exubérance carnavalesque.
Aperçu historique
Du XIe siècle à 1218, les ducs de Zaehringen ont contribué à façonner l’espace géopolitique au sud-ouest du Saint-Empire romain germanique. La plupart de villes zaehringiennes ont été érigées autour d’un château fort, symbole de l’ambition politique de leurs fondateurs. Si la majorité de ces bâtisses féodales ont aujourd’hui disparu, les cités, elles, conservent leurs racines. Grâce au Zähringerbund – Alliance des villes des Zaehringen, elles partagent des traditions et une part d’identité communes.
Fribourg-en-Brisgau, la plus grande, a fêté en 2020 son 900e anniversaire. On peut lui décerner le titre de capitale officieuse du Zähringerbund. Saint-Pierre dans la Forêt-Noire est, quant à elle, la plus petite. Son statut historique est toutefois prééminent, car elle abrite la nécropole des Zaehringen. Villingen, qui a obtenu en 999 des droits de marché, de frapper monnaie et de douane, pourrait être considérée comme la plus ancienne. Au XIe siècle, l’actuelle ruine de Limbourg au-dessus de Weilheim/Teck a été le siège du pouvoir pendant vingt ans, avant d'être remplacée par le château de Zaehringen à Fribourg-en-Brisgau. Rheinfelden revient par voie héréditaire en 1090 à Berthold II: il s’agit donc de la plus antique possession zaehringienne sur sol suisse actuel. Fribourg en Nuithonie, Neuchâtel-sur-le Rhin, Berthoud et Morat doivent toutes leur existence à Berthold IV, bâtisseur novateur et ingénieux. Il revient à son fils Berthold V, le dernier duc de Zaehringen, d’avoir fondé Berne, Thoune et Bräunlingen. La mort de Berthold V en 1218 met un terme au dynamisme territorial des Zaehringen. Leur héritage se morcèle. Leurs cités sont réparties entre les héritiers, connaissant chacune un destin différent. Ce n’est que depuis le milieu du XXe siècle qu’elles sont à nouveau réunies dans l’amitié zaehringienne partagée.