Adoption du PAL par le Conseil communal

Le Conseil communal a officiellement adopté son Plan d'aménagement local (PAL) le 4 juin 2024. Il l'a ensuite transmis pour examen final à l'Etat de Fribourg, dont dépend maintenant la suite de la procédure, pour approbation.

Une grande étape dans la révision du Plan d'aménagement de la Ville de Fribourg (PAL) vient d'être franchie: le Conseil communal a adopté le PAL et l'a transmis à la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement (DIME) du canton de Fribourg. Celle-ci-ci doit maintenant l'examiner. Mais du côté communal, le PAL est adopté. En parallèle, le Conseil communal a traité toutes les oppositions pendantes et les a rejetées ou classées. Les opposants·es devront adresser leurs éventuels recours directement à la DIME. Tous les organes compétents au sein de l'Etat de Fribourg doivent maintenant examiner le PAL. La DIME rendra ensuite une décision d'approbation sans ou avec conditions.

L'adoption du PAL par le Conseil communal, concluant un travail débuté il y a vingt ans, démontre sa volonté de mettre en œuvre cet outil essentiel pour le développement de la ville afin de concrétiser les stratégies d'urbanisation, de mobilité, de nature et paysage ainsi qu'énergétiques et de réaliser des projets d'envergure au profit de toute la population et de l'environnement.

Trois orientations principales
rois axes se dégagent de cette révision du PAL: urbanisation qualitative; renforcement de la protection du patrimoine, de la nature et des espaces verts; mobilité durable.

La stratégie de développement, articulée à travers le PAL, s'inscrit notamment dans le cadre des planifications supérieures, dont le Plan directeur cantonal (PDCant). Le Conseil communal a retenu un scénario démographique dit "haut" mais il a tenu à garantir un développement vers l'intérieur de grande qualité. Aucune nouvelle mise en zone à bâtir n’a été opérée dans le cadre de la révision, le PAL de 1991 offrant déjà d’importantes réserves. Par ailleurs, le nouveau PAL contient des mesures strictes de protection du patrimoine, introduisant des règles d'harmonisation rigoureuses afin de maintenir la qualité du bâti existant. Enfin, le Conseil communal a décidé de procéder à une protection des bâtiments par objet et non via la zone. Cela laisse la possibilité, dans les sites protégés, de reconstruire ou de rénover de manière plus harmonieuse avec l’existant.

Les espaces naturels et paysagers bénéficient de règles spécifiques afin d'accroître leur préservation et leur valorisation. Cela permet de lutter contre les ilots de chaleur et de mieux préserver la biodiversité au sein du tissu. Pour ce faire, le PAL intègre, notamment, des dispositions pour garantir la préservation d'espaces verts sur les parcelles privées. En matière de mobilité, les mesures du PAL visent à encourager un report modal par le développement du réseau piétons et cyclistes ainsi qu'une maîtrise du transport individuel motorisé.

Plus d'informations: www.ville-fribourg.ch/pal et www.sitecof.ch/pal