Analyse des PFAS dans l'ancienne décharge de la Pila

Une campagne d'analyses de PFAS sera menée sur l'ancienne décharge de la Pila. Cela permettra de mieux préparer l'assainissement du site. Le maître d'ouvrage est désormais le Service des ponts et chaussées de l'Etat de Fribourg, expérimenté dans la gestion de grands chantiers.

En 2023, le Service de l'environnement a réalisé une première campagne d'analyses des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées, voir ci-dessous) dans les eaux souterraines en lien avec des sites pollués. Les résultats montrent que des PFAS sont présents dans les eaux souterraines dans le périmètre de l'ancienne décharge de la Pila. Les concentrations mesurées sont toutefois inférieures aux valeurs d’assainissement.

L’avant-projet d'assainissement de l'ancienne décharge remis aux autorités en 2023 sur la base de la variante retenue ne tient pas compte de ce nouvel élément. Des investigations additionnelles seront donc menées prochainement pour mieux caractériser les déchets dans la zone haute de la décharge. Le programme prévoit notamment des forages et des analyses des matériaux extraits qui intégreront les PFAS et, par la même occasion, d'autres substances déterminantes telles que l'amiante, les résidus phytosanitaires et de médicaments, la radioactivité et les munitions. Les résultats permettront de préciser les filières d'élimination des déchets lors de l'élaboration du projet
d'assainissement du site.

Nouveau maître de l'ouvrage
En 2012, une organisation de projet a été mise sur pied pour l'assainissement de la décharge de la Pila. La maîtrise de l'ouvrage a été confiée à un Consortium composé du Service des forêts et de la nature de l'Etat de Fribourg, ainsi que de la Ville de Fribourg. Le Consortium a notamment mené les investigations, réalisé les mesures préliminaires à l'assainissement et développé la variante optimale d'assainissement.

Suite à des discussions entre l'Etat et la Ville de Fribourg, il a été décidé de confier la suite du projet d'assainissement au Service des ponts et chaussées de l'Etat de Fribourg (SPC) qui a l'expérience des grands chantiers. Le SPC a repris la maîtrise de l'ouvrage le 1er janvier 2024.

PFAS: substances per- et polyfluoroalkylées
PFAS est l'abréviation de substances per- et polyfluoroalkylées (en anglais per- and polyfluoroalkyl substances). Il s'agit d'un groupe de plusieurs milliers de produits chimiques industriels synthétiques. Depuis le début des années 1970 environ, ces produits chimiques ont été largement utilisés à l'échelle industrielle. L'investigation, la surveillance et l'assainissement des sites pollués par des PFAS, ainsi que le traitement des déchets contaminés par des PFAS issus d'assainissements, soulèvent de nombreuses questions de mise en oeuvre, qui sont actuellement traitées sous l'égide de l'Office fédéral de l'environnement.