Anja Jenny, lauréate de la résidence artistique à Paris

La Ville de Fribourg a désigné la lauréate de la résidence artistique à Paris pour l'année 2025-2026: Anja Jenny passera un an à la Cité des Arts de Paris pour mettre en œuvre son projet dénommé «Bestiaire des Chimères». 

L'artiste fribourgeoise Anja Jenny résidera à la Cité des arts à Paris du 1er septembre 2025 au 31 août 2026. Le jury de ce concours, lancé tous les deux ans par la Ville de Fribourg, a été séduit par la singularité de l'univers artistique de la lauréate, choisie parmi 17 dossiers.

L'artiste navigue entre la sculpture, la peinture, la performance et l'art portable ou wearable art en anglais - soit des œuvres d'art conçues pour être portées comme des vêtements ou des bijoux. Elle construit un univers qui se veut à la fois ludique et perturbant, mêlant distorsions visuelles et mise en scène de soi. Elle approfondit depuis plusieurs années des questions contemporaines telles que l’identité, la difformité ainsi que la représentation des corps notamment dans l’espace public. Pour cette résidence, elle propose un projet intitulé «Bestiaire des Chimères» qui explore les relations entre humain, artificiel et naturel. Elle prévoit de développer son travail au moyen de la peinture à l’huile ainsi que de la performance en costumes sculpturaux.

Réseau Paris-Fribourg
Anja Jenny est née en 1986 à Fribourg. Elle a obtenu son diplôme de l'Istituto Marangoni à Paris en 2014, avec mention. L’artiste a fait ses preuves dans le paysage culturel fribourgeois. De plus, elle entretient des liens avec la ville de Paris, dans laquelle elle a vécu durant huit ans. Elle pourra donc réactiver son réseau dans la capitale française et ce, à un moment clé pour le développement de sa carrière artistique. 

Tous les deux ans, la Ville de Fribourg offre une résidence artistique d’une année à Paris, à la Cité des arts, dans l’atelier Jean Tinguely qu’elle partage avec l’Etat de Fribourg (en alternance).  Le séjour est soutenu par une bourse de 18'000 francs versée par la Ville de Fribourg. Les prochaines résidences se dérouleront à Buenos Aires et à Gênes en 2026 en partenariat avec la Conférence des villes suisses en matière culturelle. Elles seront mises au concours au printemps 2025. 

Site internet de l'artiste: https://anjajenny.cargo.site