La Ville de Fribourg offre la possibilité à des artistes de la ville (ou qui entretiennent des liens étroits avec elle) de séjourner en résidence à l’étranger. Les appartements-ateliers proposés se trouvent à Paris, Buenos Aires, Gênes, Le Caire et Belgrade, et sont soutenus par une bourse.
La résidence dans l'atelier Jean Tinguely à Paris est mise au concours tous les deux ans par la Ville de Fribourg. D'autres séjours à l'étranger sont régulièrement proposés dans le cadre de la Conférence des villes en matière culturelle (CVC), dont Fribourg est membre, selon une alternance entre les villes suisses.
Pour des résidences temporaires en ville de Fribourg, vous pouvez consulter la page du Labo urbain.
Lauréat·es des résidences
Le duo Baron.e est le lauréat de la résidence à Paris en 2023-2024.
Chiara Bertinest la lauréate pour la résidence à Gênes en 2022-2023.
Comment déposer une candidature ?
Les résidences d'artistes font l’objet d’appels à candidatures. Si vous souhaitez être informé·e des prochaines résidences d’artistes, inscrivez-vous à la newsletter du Service de la culture.
Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues. Parmi les critères de sélection, la qualité du projet artistique, l’intérêt pour l’artiste de résider à l’étranger à ce stade de sa carrière, l’intégration du projet dans sa démarche artistique ainsi que l’éventuel lien du projet avec le lieu de résidence sont autant d’éléments évalués par le jury.
Conditions de participation
Seul·e·s les artistes professionnel·le·s ayant leur domicile à Fribourg (ou entretenant des liens étroits avec la ville) peuvent se porter candidat·e·s pour ces résidences. L'artiste retenu·e s'engage à utiliser la résidence pendant toute sa durée et à fournir un bref rapport à la fin de son séjour. En outre, les lauréat.e.s présenteront leur travail à Fribourg, si possible dans les deux ans qui suivent le séjour.
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae/une biographie et une description du projet artistique lié à la résidence. Ceux-ci sont transmis via un formulaire numérique dédié lorsque des appels à candidatures sont ouverts.
Sélection
La sélection est effectuée sur dossier par un jury d'expert·es issu·es des milieux culturels.
Atelier Jean Tinguely – Paris
En 1985, l'Etat et la Ville de Fribourg ont acquis un studio-atelier (baptisé atelier Jean Tinguely) à la Cité des Arts à Paris.
Capacité d'accueil : 1 artiste
Durée du séjour : 1 année (débute le 1er septembre)
Périodicité : un an sur deux (en alternance avec l'Etat)
Résidence au Caire – Egypte
Capacité d’accueil : 3 ateliers habitables sont disponibles simultanément pour les artistes de différentes villes suisses.
Durée du séjour : 6 mois
Prochaine résidence : août 2023
Capacité d’accueil : 2 ateliers habitables sont disponibles simultanément pour les artistes de différentes villes suisses.
Durée du séjour : 3 mois
Prochaine résidence : juin 2026
Capacité d’accueil : 2 ateliers habitables sont disponibles simultanément pour les artistes de différentes villes suisses.
Durée du séjour : 4 mois
Prochaine résidence : août 2022
Capacité d’accueil : 3 ateliers habitables sont disponibles simultanément pour les artistes de différentes villes suisses.
Durée du séjour : 6 mois
Prochaine résidence : janvier 2026