Au niveau du cimetière de Saint-Léonard, sur la ligne entre Fribourg et Berne, de grands arbres entravent la fiabilité de l’exploitation ferroviaire. Par fort vent, il arrive que la chute d’un arbre ou de branches arrache la ligne de contact ou bloque les voies. C’est pourquoi ces végétaux seront remplacés par de nouveaux arbres ayant une hauteur adaptée.
Avec 182 trains par jour, la ligne Fribourg–Berne est l’une des plus fréquentées du réseau CFF. Elle est essentielle pour de nombreux voyageurs du canton de Fribourg, mais aussi pour l’ensemble de l’axe est-ouest. Les répercussions d’une interruption du trafic sont donc d’une grande gravité. Cela s’est notamment produit le 3 janvier 2019, lorsque deux arbres sont tombés sur la ligne de contact lors de la tempête Eleanor. Trente trains ont dû être supprimés, et l’exploitation s’est déroulée en voie unique pendant trois heures et demie.
Au cimetière Saint-Léonard, 58 arbres présentent un danger parce qu’ils sont susceptibles d’entraver l’exploitation ferroviaire par grand vent. Comme leur taille régulière ne réduit nullement ces risques, les CFF et le responsable des parcs de la ville de Fribourg ont décidé de remplacer ces 58 arbres par de nouveaux végétaux ayant une hauteur adaptée. Les essences choisies sont indigènes: érables champêtres, charmes, aroles. Les abattages se dérouleront en trois étapes, pendant les mois de janvier 2020, 2021 et 2022, et dureront à chaque fois environ deux semaines. Les riverains seront informés en temps utile.
Voir le communiqué de presse sur le site des CFF