Le quartier du Palatinat se trouve au nord-est de la ville. Quartier dense et important carrefour de circulation, il a aussi une forte vocation sportive. On y trouve un stade d'athlétisme et de football, une patinoire et une salle omnisports. La construction d'une piscine couverte est prévue sur le site de l'ancien abattoir.
Le parc de la Poya est également utilisé pour de multiples manifestations (cirque, théâtre…).
Les ordures ménagères sont ramassées deux fois par semaine dans le quartier – soit le lundi et le jeudi. Elles sont à déposer dans les sacs bleus officiels ou les conteneurs munis d’un clip le jour du ramassage avant 06h45.
Le ramassage du papier et carton a lieu chaque mercredi. Papiers et cartons sont à déposer en paquets ficelés, dans des sacs en papier ou dans les conteneurs normés, le jour du ramassage avant 06h45.
Les déchets organiques sont ramassés dans les conteneurs normés tous les mardis.
Les ramassages (ordures, papier/carton, déchets organiques) n’ont pas lieu les jours fériés et chômés. Ils ne sont pas remplacés.
Le quartier ne disposant pas d'un points de récolte, les habitants doivent se rendre dans les quartiers d'Alt et du Bourg afin d'y déposer les déchets recyclables tels que verre, PET, aluminium et fer blanc, textiles et huiles usées. Leur utilisation est possible de lundi à samedi entre 07h00 et 20h00. Merci de bien trier vos déchets recyclables et de les déposer dans les bons conteneurs.
Conseillères générales et conseillers généraux du quartier
Histoire du quartier
Selon la tradition, le nom du quartier provient d'un verger qui appartenait au chanoine Pierre Hans et qu'il désignait – en tant que chevalier de l'ordre pontifical de l'Eperon d'Or – comme son palais. Le château de la Poya, qui domine la colline du même nom, a été construit comme résidence d'été et de réception en 1699-1701 pour l'avoyer François-Philippe de Lanthen-Heid. En 1774, la promenade du Palatinat est aménagée en sentier public.
Le faubourg rural s'est développé au fil du temps en un quartier dense et un important carrefour de circulation, avec la ligne de chemin de fer, le tramway puis le bus, et enfin l’accès à l’autoroute. Il garde tout de même un aspect champêtre et une dimension agricole grâce aux domaines de Grandfey et de la Poya.
Inauguré en 2014, le Pont de la Poya offre un accès direct au quartier du Schoenberg, libérant la ville historique d'une partie de la circulation.
Depuis 2015, le quartier dispose également d'un arrêt CFF (Fribourg/Poya), participant encore à l'accessibilité de cette zone de la ville.