Doté d'une maîtrise du contexte immobilier et de ses enjeux stratégiques, il a œuvré à développer une vision pour la Bourgeoisie et planifier efficacement la bonne marche opérationnelle des institutions. Il s'est attaché à réorganiser les structures pour répondre efficacement aux défis de gestion et développement. Sa capacité à fédérer et à mener a permis de constituer ces derniers mois des équipes soudées, prêtes à relever les défis de demain et à s'engager envers des objectifs communs.
Reconnu pour son esprit de réseau et ses compétences professionnelles et sociales, Philippe Berset a su construire une relation de confiance avec l’ensemble des autorités et a permis de développer de nombreux partenariats-clefs, d'élargir les horizons de collaboration, que cela soit tant au niveau institutionnel, associatif qu'économique grâce à ses compétences humaines et son sens reconnu du contact, mais aussi des échanges ancrés sur des valeurs partagées et ouvrant la voie à des projets ambitieux.
Suite à une analyse approfondie des processus et moyens, il a conduit des réformes décisives au sein de l’ensemble des secteurs concernés afin que la Bourgeoisie se positionne toujours plus comme un acteur central de la vie locale mais aussi régionale.
Sous son impulsion, la Bourgeoisie aura également entamé une transformation financière, grâce notamment à la mise en place d'outils de planification, d'une harmonisation du système de comptabilité performant et efficace, d'un contrôle interne des risques et la création de processus internes permettant une gestion opérationnelle performante et capable de s'adapter aux enjeux tant internes qu'externes, en poursuivant comme but l’alignement sur les bonnes pratiques des secteurs d'activités concernés, en conciliant celles-ci avec le contexte institutionnel de la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg. Aussi, la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg a adopté une approche proactive dans sa gestion immobilière, mettant en place une stratégie consolidée permettant de se projeter sereinement vers les prochaines années.
Le Conseil communal remercie Philippe Berset pour son dévouement et son engagement, et lui souhaite beaucoup de succès dans ses futurs défis. Après le départ de Philippe Berset, le poste de chef·fe du Service de la Bourgeoisie sera confié temporairement à un mandataire externe et fera l'objet d'une mise au concours dans un avenir proche.