Les cibles de harcèlement dans l’espace public ayant longtemps été au cœur des campagnes de sensibilisation, la Ville de Fribourg se concentre cette année sur les témoins de ce phénomène. En effet, dès la rentrée, les personnes désirant acquérir des outils concrets pour agir en situation de harcèlement dans l’espace public pourront s’inscrire à l’un des trois ateliers intitulés « Courage civil : harcèlement de rue, agir en tant que témoin ». Animés par l’association MILLE SEPT SANS, ils sont gratuits et ouverts à toutes et tous, dès 16 ans.
De plus, des affiches placardées dans les rues, des messages publiés sur les réseaux sociaux ou encore des vidéos diffusées dans les bus parcourant le territoire communal viendront compléter cette campagne de communication visant à sensibiliser la population à l’importance du rôle de témoin.
Collaboration avec les spécialistes du harcèlement
Sur le site internet de la Ville, une page nommée « Que faire si j’ai été témoin de harcèlement dans l’espace public ? » apportera des informations concernant le harcèlement de rue à Fribourg. Cette page spécifique, rédigée avec le soutien des spécialistes de l’équipe « courage civil » de l’association MILLE SEPT SANS, liste des conseils et stratégies à l’attention des personnes témoins de ce phénomène.
Pour rappel, à la suite d’une enquête approfondie menée en fin d’année 2019 en collaboration avec la HETS-FR, la Ville de Fribourg avait élaboré un catalogue de mesures visant à lutter contre le harcèlement de rue. Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans la mesure « actions de sensibilisation publiques ».
Dates des ateliers :
Mardi 26 septembre (DE), mercredi 11 octobre (FR) et lundi 20 novembre (FR), 18h30 – 20h30
Inscriptions sur www.ville-fribourg.ch/ateliers-courage-civil
Pour plus d’informations : www.ville-fribourg.ch/harcelement-espace-public/temoin