Des objectifs climatiques clairs pour la Ville et un laboratoire pour les ménages

Dans le cadre de l’élaboration de son plan climat, la Ville de Fribourg a défini ses objectifs climatiques. Elle vise le zéro net en 2047, via la réduction des gaz à effet de serre. Un laboratoire du climat et de la durabilité a été mis sur pied pour cocréer avec les ménages des solutions en faveur du climat. En outre, une exposition présentera les objectifs climatiques de la Ville au public.

Objectif de législature, le plan climat communal est en cours d'élaboration et sera dévoilé l'an prochain. Dans ce cadre, la Ville de Fribourg a d'ores et déjà défini ses objectifs climatiques. La Ville compte tout d'abord agir au niveau de l'atténuation, c'est-à-dire sur les diverses sources de gaz à effet de serre, afin de réduire son empreinte carbone. Aujourd'hui, celle-ci s'élève à 547'000 tonnes de gaz à effet de serre par an, soit 13,3 tonnes par an et habitant·e.

Les sources de gaz à effet de serre sont réparties en trois périmètres: celles provenant du territoire communal (scopes 1 et 2, un peu plus d'un tiers du total des émissions), celles trouvant leur origine à l'extérieur du territoire communal (scope 3, environ deux tiers du total) et, finalement, celles émanant de l'Administration communale elle-même (1% du total). Pour le premier périmètre, l'objectif est de diminuer de moitié les gaz à effet de serre d'ici à 2030 (par rapport à 1990), conformément au plan climat cantonal. Le zéro net devra être atteint en 2047, avec un maximum de 10% des émissions résiduelles en 2050. Hors territoire communal, la diminution à atteindre sera de 45% d'ici à 2050 (comparé à 2022). À souligner que la Ville de Fribourg est l'une des rares communes du pays à avoir fixé un objectif pour les émissions provenant de l'extérieur du territoire communal (scope 3). Quant au rôle d'exemplarité de l'Administration communale, il se traduit par la volonté d'une décarbonation totale de son parc véhicules d'ici 2035 et de celle de son parc bâtiments d'ici 2037.

Un laboratoire pour faire baisser ses factures énergétiques
Afin d'encourager la population à participer à l'effort commun, la Ville met sur pied un laboratoire du climat et de la durabilité, volet participatif du plan climat. L'ensemble des acteurs et actrices du territoire de la ville (population, entreprises, associations, etc.) pourront y participer à diverses occasions. Pour la première édition de cette action soutenue par SuisseÉnergie dans le cadre du programme "Communes pionnières", la Ville invite une dizaine de ménages, sur inscription jusqu’au 20 octobre, à tester et à participer à l'élaboration de diverses solutions en lien avec les économies d'énergie et la durabilité.

Ces ménages pourront essayer gratuitement des outils technologiques visant à économiser l'énergie (ampoules LED, brise-jets, coupe-courants numériques, thermostats intelligents, etc.) et s'essayer à de nouveaux comportements (service de livraison à vélo, cours de cuisine durable, etc.). Le tout avec l'aide d'experts·es pour les accompagner, afin de réduire le montant des factures énergétiques. Les résultats de ce laboratoire permettront par exemple à la Ville d'introduire de nouvelles subventions dans son programme de soutien en faveur de la transition énergétique.

Une exposition pour présenter les objectifs climatiques
Pour rendre accessibles au grand public ses objectifs climatiques, la Ville a également mis sur pied une exposition gratuite sur cette thématique. Elle se tiendra du 7 au 26 octobre 2024, à L'Atelier. Une visite commentée publique est prévue mercredi 16 octobre de 18h30 à 20 heures.

Informations complémentaires et inscriptions au laboratoire du climat et de la durabilité: www.ville-fribourg.ch/plan-climat