Message n° 43 du Conseil communal
Dans le cadre de l’élaboration de son plan climat, la Ville de Fribourg a commencé par définir ses objectifs climatiques. Premier volet: l’atténuation des gaz à effet de serre, avec un zéro net visé en 2047. Un laboratoire du climat et de la durabilité est mis sur pied pour sensibiliser les ménages, ainsi qu'une exposition.
Dans le cadre de l’élaboration de son plan climat, la Ville de Fribourg a défini ses objectifs climatiques. Elle vise le zéro net en 2047, via la réduction des gaz à effet de serre. Un laboratoire du climat et de la durabilité a été mis sur pied pour cocréer avec les ménages des solutions en faveur du climat. En outre, une exposition présentera les objectifs climatiques de la Ville au public.
Par le biais de son programme « SuisseEnergie pour les communes », l'Office fédéral de l'énergie a octroyé une subvention de 160 000 francs à la Ville de Fribourg pour la mise en œuvre de trois projets alliant climat, énergie et durabilité. Fribourg devient la première commune pionnière de Suisse romande, une distinction qui vient récompenser ses ambitions et ses engagements dans ces thématiques.
Moins de deux heures ont suffi au premier projet de Particip SA pour trouver son financement. Les travaux d'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de l'école primaire du Schoenberg pourront ainsi démarrer rapidement. Un succès de bon augure en vue du prochain projet visant à soutenir la transition énergétique en ville de Fribourg, qui sera dévoilé au cours du premier semestre 2024.
La société d'investissement en faveur de projets de transition énergétique Particip SA, entièrement en mains de la Ville de Fribourg, s'apprête à lancer son premier projet, qui vise à équiper les toits de l'école de la Heitera de panneaux photovoltaïques. Particip SA émettra des obligations rapportant un taux d'intérêt fixé à l'avance aux investisseuses et investisseurs. Tous les projets seront locaux.