Fribourg s'engage pour les droits des enfants

Le Conseil communal de la Ville de Fribourg a signé la Déclaration 2024 des droits de l'enfant.

À l'occasion du centenaire de la Déclaration des droits de l'enfant, une actualisation de ce texte a été proposée par différentes entités, en particulier le Haut-Commissariat aux droits humains, le Comité des droits de l'enfant, "Save the Children", Terre des Hommes Suisse, Enfants du monde et le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève. Sous l'abréviation Déclaration de Genève 2024, ce texte réaffirme la nécessité de placer les enfants et les générations futures au centre des préoccupations dans le monde entier. En effet, trois piliers forment le fondement de la Déclaration: protection, prestations et participation.

La Ville de Fribourg a répondu à l'invitation de la Ville de Genève proposant aux responsables des villes suisses de signer ce texte. La Déclaration 2024 des droits de l'enfant entre en effet en résonance avec la stratégie enfance et jeunesse du Conseil communal "Grandir en ville de Fribourg". Celle-ci vise à garantir aux enfants des conditions d'épanouissement équitables dans un environnement sûr, sain et durable, depuis la naissance jusqu'aux mesures en faveur de l'enfance et la jeunesse. La Ville met à disposition des prestations dans une série de domaines, qui vont de la gastronomie scolaire aux activités extrascolaires, l'accès à la médecine scolaire et l'accompagnement des enfants-parents migrants.

Une déclaration qui remonte à 1924
La Déclaration des droits de l'enfant a été adoptée par la Société des Nations le 26 septembre 1924. C'était la toute première proclamation d'un organisme intergouvernemental affirmant l'universalité des droits des enfants. Ce texte a ouvert la voie à la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant (CDE) de 1989, un traité contraignant que tous les Etats ont ratifié (à l'exception des États-Unis).