Pour sa troisième édition, la Journée de la culture questionne la population et les acteurs culturels sur la thématique "Institutions culturelles: nouvelle génération" le 11 mars, à blueFACTORY. Au centre des réflexions, quatre projets-pilotes de la Ville de Fribourg inscrits dans le cadre de la politique culturelle régionale CULTURE2030: la Régie culturelle, la future Bibliothèque/thek, un quartier en mutation et des événements rassembleurs.
Pluridisciplinaires, de la salle de spectacle à la friche industrielle, en passant par des espaces cogérés, éco-responsables, ou des ateliers participatifs, les institutions culturelles nouvelle génération se multiplient. Débordant d’inventivité et de dynamisme, elles sont génératrices de formes innovantes où interagissent la vie et l’art. À l’heure du décloisonnement, du vivre-ensemble, de la rupture des codes établis, de l’urbanisme transitoire, de l’émergence de nouveaux territoires pour la culture, de la participation culturelle et citoyenne, d’une culture de l’expérimentation et de l’échange, comment l’institution culturelle devient-elle un acteur incontournable de la mue des villes? C'est la question que se poseront les participant·e·s à la troisième Journée de la culture organisée par la Ville de Fribourg le mercredi 11 mars de 13h à 17h30, à blueFACTORY.
Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, et Mathieu Menghini, historien et praticien de l’action culturelle dans le réseau des Hautes écoles spécialisée de la Suisse occidentale, donneront leur éclairage sur la question.
Quatre ateliers participatifs permettront de dessiner ensemble le contour des institutions culturelles de nouvelle génération, avec en filigrane quatre projets phares de la politique culturelle de la Ville de Fribourg :
- Régie culturelle – ancrer l’éphémère dans la réalité urbaine
La culture comme moteur de l’attractivité de la Ville: la Régie culturelle poursuit l’objectif de redynamiser des quartiers de la ville, en mettant en valeur de manière temporaire et exceptionnelle des surfaces commerciales ou d’utilité publique vides. Objectif: infiltrer de nouveaux espaces, les investir, les rendre vivants… Véritables lieux d’expérimentation et d’échanges, ils répondent à un besoin éphémère, foisonnant de créativité et d’agilité, en créant du lien avec différents publics.
- Future…-thèque – rêver la bibliothèque du futur
La Bibliothèque de la Ville, la Deutsche Bibliothek et la Ludothèque sont actuellement en processus de fusion. Elles se mettent en colocation à l'Hôpital des Bourgeois à partir de cet été, sous forme agile et durable, afin de muer en une institution culturelle bilingue à l’identité forte. Vivante, innovante et rayonnante, la future thèque à l'ambition de devenir non seulement un lieu d’apprentissage et de rencontres, mais aussi un espace de vie stimulant la création et l’expérience.
- Quartier en mutation – s’adapter, révéler et s’en aller… ou pérenniser
À l’heure du décloisonnement et de l’éphémère, de nouveaux espaces prennent vie. Collaboratifs et hybrides, ils invitent à un nouveau vivre-ensemble, mêlant vie de quartier, activités culturelles ou ateliers solidaires. Ces quartiers en mutation - à l’exemple de blueFACTORY - promeuvent une culture de l’expérimentation, de la mise en réseau, de la coproduction de savoirs et de cultures.
- Momentum culturel – créer l’effet boule de neige
Que serait la vie culturelle d’une ville sans ses grands événements ? Rassembleurs, porteurs d’image et de potentiel de rayonnement, les grandes manifestations participent à la vie et à l’attractivité d’une ville et des institutions culturelles qui y participent. Tel est le credo de la Ville de Fribourg, qui souhaite tester l’intérêt des acteurs à participer à des grands événements en 2021.
Réfléchir ensemble
La Journée de la culture est organisée chaque année depuis 2018. Elle invite toutes les personnes intéressées, acteurs et actrices culturelles, expert·e·s ou citoyen·ne·s, à réfléchir ensemble à un thème concernant l’avenir de la culture. Cette idée s’inscrit dans la vision de CULTURE2030, le cadre général de la politique culturelle. Cette Journée 2020 sera également l’occasion de tirer un bilan après trois éditions : Espace public, terrain de jeu culturel (2018), Culture et développement durable (2019) et Institutions culturelles: nouvelle génération cette année.
Cette manifestation est limitée à 150 personnes, sur inscription. Elle n’est donc pas concernée par la récente ordonnance du Conseil fédéral sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus.