Lancé par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et par UBS, l’Innovation Challenge est ouvert à toute la communauté estudiantine de Fribourg. Conçu pour favoriser la création pluridisciplinaire, le concours entend stimuler l’innovation sociale, financière ou encore médicale, mais aussi la créativité dans la foodtech ou dans le smart living.
Un jury de professionnels a tranché parmi les trois projets finalistes retenus. A l’heure du verdict, c’est un microscope à fluorescence portable destiné à faciliter les diagnostics qui l’a emporté. Le projet pourra poursuivre son développement grâce aux 10 000 francs de financement alloués à la lauréate. En outre, il bénéficiera d’un accompagnement durant une année sous forme de coaching avec l’équipe de Fri Up.
Simple et efficace
Morgane Loretan, doctorante à l’Université de Fribourg, est la lauréate de cette édition 2023 grâce à son microscope équipé d’une caméra très sensible de smartphone. En effet, une telle caméra permet de détecter la lumière d’une seule molécule. L’avantage : un diagnostic rapide et fiable en tout temps.
De par son format portatif, ce microscope peut facilement être utilisé en extérieur, lorsque, par exemple, l’accès à un laboratoire est fastidieux ou lorsqu’une réponse immédiate est exigée. L’étudiante propose d’ores et déjà certaines utilisations pertinentes de son projet, comme la détection de maladies bovines ou l’établissement de diagnostics dans les EMS (établissements médicaux-sociaux).
Des innovations à la pointe de la technologie
« Le projet lauréat cadre parfaitement avec notre objectif de développer et de soutenir l’innovation dans différents domaines », note Rico Baldegger, directeur de la HEG Fribourg. « Le microscope à fluorescence portable constitue un excellent exemple de créativité. Et surtout, il se concrétise en un projet utile et efficient qui peut avoir un impact non négligeable sur la détection rapide de certaines maladies !», se réjouit celui qui enseigne aussi l’innovation à la HEG-FR.
« Comme banque, nous sommes particulièrement sensibles au thème de l’innovation. Surtout quand les projets innovants ont pour objectif de faciliter la vie, surtout dans le domaine essentiel de la santé », signale Marco Crotti. « Dans ce contexte, nous sommes très heureux que l’étudiante lauréate aille pleinement dans cette direction », ajoute le délégué cantonal d’UBS Fribourg.
Prix de la Ville de Fribourg pour BiomShield
Laurent Dietrich, conseiller communal en charge des finances, de la culture et de l’informatique, a pour sa part remis le Prix de l’innovation durable de la Ville de Fribourg (5000 francs et un soutien promotionnel) à Lara Rufo et Patricio Espinoza de Biomshield.
Ce prix récompense le projet pluridisciplinaire de cette étudiante en droit à l’Université de Fribourg et de cet étudiant à la HEG-FR. « Les biostimulants et les produits phytosanitaires développés par BiomShield permettent une production de cultures saines, tout en respectant l’environnement», a relevé Laurent Dietrich.
Le projet BiomShield est une réponse durable et innovante à la pollution des sols causée par l’utilisation de produits phytosanitaires. Ce projet renforce encore la position dominante de la ville de Fribourg au centre de la recherche et du développement dans les domaines de la nutrition et de l’agroalimentaire
Par ailleurs, avec son traitement via des micro-organismes protecteurs naturels combinés formulés, BiomShield a déjà gagné le prix de la meilleure start-up à Fribourg et un concours de pitch à l’Université d’Oxford (Angleterre), organisé par Science2Market – Innosuisse.
Les autres finalistes
ATAWA Project de Julie Gaudin / HEG-FR
La marque de vêtements de sport ATAWA Project ambitionne d’impacter le milieu sportif et entrepreneurial. Designé en Suisse et fabriqué en Europe, les vêtements sont éco-responsables, conçus pour la performance et pour durer longtemps. ATAWA Project collabore avec diverses entités (universités, institutions sociales,…) pour créer un environnement social et collaboratif, ainsi que de la valeur ajoutée dans toute la chaîne de production.