L’Innovation Challenge, lancé par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et par UBS, offre une opportunité unique de développer un projet novateur et de créer une start-up. Les étudiantes et étudiants fribourgeois des Hautes écoles spécialisées (HES) et de l’Université de Fribourg ont jusqu’au lundi 31 mars 2025 pour s’inscrire à la 6e édition de ce concours.
Fribourg et Montreux sont les deux premières représentantes helvétiques à intégrer le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU). La Ville de Fribourg s'est associée à de nombreux·ses partenaires pour élaborer son dossier de candidature dans le domaine de la gastronomie. Le plan d’action imaginé a pour fil rouge l’innovation dans la gastronomie au niveau de la recherche, du social et de la culture.
Pour sa quatrième édition, l’Innovation Challenge lancé par la HEG-FR et UBS a récompensé un projet de microscope à fluorescence portable. Imaginé par une étudiante de l’Université de Fribourg, il permet de détecter facilement une seule molécule fluorescente et ainsi d’identifier rapidement la présence d’éventuelles maladies infectieuses. Le Prix de l’innovation durable, remis par la Ville de Fribourg, va à BiomShield pour son projet de biostimulants et de produits phytosanitaires pour l’agriculture.
Un temps mis en veilleuse à cause du Covid-19, la 2e édition de l’Innovation Challenge lancé par la HEG-FR et UBS a couronné l’application ImmoConnect. Imaginée par un groupe pluridisciplinaire d’étudiants, elle vise à simplifier les relations entre locataires et régies dans un immeuble locatif. Le Prix de l’Innovation durable de la Ville de Fribourg est pour sa part allé au projet Bouteka , un projet de paniers de produits locaux plus particulièrement destiné à la population estudiantine.