Conçu pour favoriser la création pluridisciplinaire, l’Innovation Challenge 2021 a souffert de la pandémie. Lancé par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et par UBS, ce concours ouvert à toute la communauté estudiantine de Fribourg entend en effet stimuler l’innovation sociale ou financière, mais aussi dans la foodtech ou dans le smart living par la coopération. Mais, cette année, les étudiants ont, par force, moins eu l’occasion d’échanger et de se réunir. A preuve, sur la douzaine de projets annoncés, seule une petite moitié a pu être concrétisée.
Un jury de professionnels a tranché entre les trois projets finalistes retenus. A l’heure du verdict, c’est ImmoConnect, une app qui vise à simplifier les relations entre les locataires et leur régie qui l’a emporté. Le projet pourra poursuivre son développement grâce aux 10 000 francs de financement alloués au lauréat et bénéficiera d’un accompagnement durant une année sous forme de coaching.
Un groupe de quatre étudiants aux parcours divers
Etudiants à l’Université de Fribourg, Pierre Barmaverain, Igor Jovicic, Thoma Stockel et Tiago Valquaresma ont imaginé cette application afin d’améliorer les relations entre locataires et régies. Leur but est notamment de pouvoir régler de façon plus simple les problèmes quotidiens au sein d'un immeuble locatif.
Pour les locataires, les fonctionnalités de l’app permettent de gérer de manière commode des tâches telles que la recharge de la carte de la buanderie, la réservation de locaux communs, etc. Pour la régie, grâce à l’usage d’appareils connectés, la version «administrateur» résout à distance, les éventuelles pannes dans l’immeuble. Elle assure aussi l’information immédiate de toutes les personnes concernées dans l’immeuble.
Des synergies exemplaires entre étudiants
«Le projet lauréat cadre parfaitement avec notre objectif de réunir vers un but tangible les compétences d’étudiants aux parcours divers», note Rico Baldegger, directeur de la HEG Fribourg. «Le projet ImmoConnect constitue un excellent exemple de la créativité née de synergies entre étudiants qui concrétisent ensemble un projet utile, pratique, moderne et efficace!», se réjouit celui qui enseigne aussi l’innovation à la HEG.
«Comme banque, nous avons fait de la digitalisation l’un de nos objectifs centraux pour le proche avenir. Car, aussi du fait de la pandémie, la clientèle souhaite toujours plus pouvoir régler ses affaires bancaires et financières par la canal digital», signale Christophe Bossy. «Dans ce contexte, nous sommes très heureux que les étudiants vainqueurs aillent dans la même voie», ajoute le responsable de la Clientèle privée d’UBS Fribourg.
Pour respecter les restrictions sanitaires en vigueur, le Prix Innovation Challenge 2021 a été remis jeudi (hier) soir à l’Innovation Lab de la HEG par Rico Baldegger, directeur de la HEG Fribourg, et par Christophe Bossy, responsable de la Clientèle privée d’UBS Fribourg. Pour d’évidentes raisons, le prix du public n’a pas pu être décerné cette année.
Prix de l’Innovation durable de la Ville de Fribourg au projet Bouteka
Andrea Burgener Woeffray, conseillère communale et Alexandra Stadler, chargée du Développement économique ont pour leur part remis le Prix de l’Innovation durable de la Ville de Fribourg. Les porteurs du projet lauréat, Bouteka, ont reçu 5000 francs en espèces et une œuvre réalisée par l’artiste Bertrand Kurzo.
Conçue par Alexis Balimann, Romeo Elzi, Kushtrim Mehmetaj et Noureddine Souai, étudiants à la HEG Fribourg, cette plateforme entend organiser une livraison hebdomadaire de paniers de légumes, de fruits et de féculents sur le campus de l’université́. Avec l’ambition d'offrir une alternative abordable, durable et moderne à la communauté estudiantine afin de consommer de manière plus responsable (local, bio, sans emballage).
Un projet qui favorise l’économie circulaire et locale
Le jury du prix de l’Innovation durable a estimé que ce projet répondait particulièrement bien aux critères d’ancrage régional et de rayonnement. En effet, il favorise l’économie circulaire et locale, et contribue à donner à Fribourg l’image d’un espace économique innovant et durable. Lancé en septembre 2020, Bouteka s’est d’ailleurs rapidement fait un nom auprès de la population estudiantine.
«Pour les productrices et les producteurs locaux de produits alimentaires, avoir une présence sur les campus des Hautes écoles est important et permet de sensibiliser le public-cible du futur, donc les jeunes», constate le conseiller national Gerhard Andrey, membre du jury.
Remise officielle à mi-septembre
Ces deux prix feront l’objet d’une remise officielle le 16 septembre 2021 lors de la cérémonie «Kick-off» qui marque l'arrivée des nouveaux étudiants à la HEG de Fribourg. A cette occasion, l’édition 2022 de l’Innovation Challenge sera aussi lancée.
Le troisième finaliste
WinCorkTech (smart living innovation): un système de bouchon intelligent pour le vin
Franck Oswald / Université de Fribourg
La bonne conservation d’une bouteille de vin reste une opération difficile et complexe. Ce système de bouchon intelligent permet, grâce à une molécule de détection d’analyse de la qualité du vin et de communiquer l’information au travers d’un changement de couleur du bouchon.