Dans le cadre d’un Mandat d’études parallèles, cinq équipes pluridisciplinaires, composées d’architectes-urbanistes, paysagistes et expert·e·s en mobilité, ont proposé divers projets pour définir l’identité du futur quartier Torry-Est. Elles ont été encadrées par un collège d’expert·e·s, présidé par Pierre Feddersen. Trois études ont été retenues par le collège d’expert·e·s et présentées à la population fribourgeoise lors d’un atelier participatif le 24 septembre dernier. Après délibération, le projet de l’équipe Salewski Nater Kretz est celui qui a le plus convaincu le collège, par ses qualités, ses principes urbanistiques et sa capacité d’adaptation. Le collège formule ainsi la recommandation de s’appuyer sur ce projet pour le développement du PAD, tout en intégrant des contributions et idées pertinentes des deux autres équipes. Les études, enrichies par les échanges avec les participant·e·s à l’atelier, ont permis de tester le potentiel du site et serviront de base à la formalisation PAD qui sera mis à l’enquête fin 2025 ou courant 2026, sous réserve du processus de recours et selon l’avancée du projet.
La vision d’un quartier qui allie durabilité et qualité de vie
Situé entre le quartier du Jura et Granges-Paccot, le projet Torry-Est vise à développer cette partie de la colline de façon cohérente et harmonieuse avec les quartiers environnants. "Le projet de quartier devra se développer en dialogue avec le projet de réaménagement du plateau d'Agy, celui de l’ancienne caserne de la Poya, ainsi que celui des anciens abattoirs, qui accueillera la future piscine H2LéO. Le quartier devra également offrir une typologie de logements qui manque actuellement sur le marché” complète Elias Moussa, Directeur de l’Edilité de la Ville de Fribourg. Le site de Torry-Est sera développé conformément au plan d'aménagement local (PAL), et sera guidé par un plan d’aménagement de détail (PAD). Le développement et la construction du quartier se fera progressivement, par étapes successives, sur une dizaine d’années environ.
La desserte de la colline de Torry sera significativement améliorée par la création d’une nouvelle halte ferroviaire des CFF, la halte d’Agy (ligne Fribourg-Morat). Celle-ci sera réalisée à horizon 2030 et simultanément à l’arrivée des premier·e·s habitant·e·s du quartier. Elle bénéficiera d’une desserte au quart d’heure et placera le quartier de Torry-Est à seulement quelques minutes de la gare de Fribourg. Outre la halte, les nouvelles liaisons de mobilité douce qui traverseront le quartier faciliteront l’accès au sommet de la colline de Torry et à son splendide panorama. Un nouveau parc public sera aménagé comprenant des espaces de loisirs et de détente.
Le quartier proposera, outre la construction de plusieurs centaines de logements (coopératives d’habitation, logements locatifs, PPE, etc.), des services, commerces de proximité, surfaces d’activités et équipements publics en complément de l’offre existante. Une attention particulière sera portée à la préservation du paysage et des vues, au respect de la biodiversité, à la création d’îlots de fraîcheur, à la qualité des aménagements extérieurs, ainsi qu’aux solutions de mobilité douce. Le caractère rural de l’ensemble bâti sera préservé. “Les bâtiments existants de la Mission seront en partie conservés et rénovés, car les pères missionnaires resteront sur la colline” confirme Patrice Riedo, Directeur général de l’Association Maison des Missions Bethléem. Les nouveaux bâtiments viseront plusieurs certifications dont le label suisse SNBS Quartier et répondront à de hautes exigences en matière de consommation de ressources et d’énergie ainsi que d’émissions de CO2. Des espaces de rencontre seront organisés au sein du quartier, au service d’une vie de quartier agréable et intergénérationnelle.
Une démarche participative qui nourrit les discussions
Le processus de la démarche participative, à l’initiative des principaux propriétaires fonciers et de la Ville de Fribourg, a été lancé au mois d’août 2023 avec un premier atelier grand-public qui s’est déroulé sous la forme d’une balade à thèmes sur la colline de Torry. Un deuxième atelier présentant les projets des équipes invitées à la Planification test a eu lieu en septembre dernier. En parallèle, un groupe de suivi, composé notamment de représentant·e·s de groupes d’intérêts ayant un lien direct avec le projet, a été constitué et s’est rencontré à trois reprises depuis 2023. Le prochain atelier grand-public aura lieu avant la mise à l’enquête du PAD.