La Bourgeoisie de la Ville de Fribourg met en location les appartements des Jardins du Torry, situés à la route des Bonnesfontaines. Spécificité de ces logements : ils répondent à une réelle demande de la part des seniors car ils offrent la sécurité et les commodités nécessaires pour vivre en pleine autonomie, dans un cadre de vie intergénérationnel. En plus d’un aménagement intérieur adapté à leurs besoins, les locataires bénéficieront, s’ils le souhaitent, de diverses prestations de services fournies par la Résidence des Bonnesfontaines, établissement médico-social (EMS) sis à proximité immédiate. De plus, une salle communautaire à disposition des locataires favorisera les échanges. Les Jardins du Torry s’appliquent ainsi à répondre aux défis de demain en matière d’accueil des seniors.
Constatant les évolutions de la prise en charge des seniors, la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg a bâti des logements à leur intention afin de répondre à la demande, en augmentation, de lieux de vie assurant l’autonomie et la sécurité des locataires. Les Jardins du Torry constituent ainsi une solution intermédiaire entre un appartement classique et un EMS. Ils réunissent une infrastructure intérieure adaptée aux besoins des seniors et divers services à la personne, sur demande (lire ci-après). Grâce à la proximité de l’EMS bourgeoisial La Résidence des Bonnesfontaines, diverses synergies peuvent être créées, chaque entité conservant toutefois son exploitation propre et son identité.
Prix abordables et concept innovant de prestations de service
Le nouvel édifice compte 20 appartements, dont une majorité de 2,5 et 3,5 pièces. La Bourgeoisie tient à ce qu’ils soient à la portée des budgets restreints, avec une grande partie accessible aux personnes bénéficiant de prestations complémentaires. Les appartements restants présentent également des loyers inférieurs aux prix usuels.
Les Jardins du Torry constituent un lieu idéal pour des personnes retraitées en bonne santé, mais rassurées à l’idée d’avoir accès, le cas échéant, à une offre de services leur permettant de conserver leur autonomie de vie. En effet, sur demande, elles peuvent bénéficier de repas de midi et/ou du soir, du nettoyage de l’appartement, de l’entretien du linge et de la conciergerie sociale pour de petites aides ponctuelles. Ces prestations sont laissées au libre choix des locataires. Cette liste, modulable, s’étoffera selon les besoins relevés (par exemple, les prestations de soins à domicile).
Encourager les échanges intergénérationnels
La Bourgeoisie poursuit sa mission de développer des ponts entre les générations. C’est ainsi que les logements seront attribués à une mixité de seniors, que ce soit en termes d’âge ou d’état de santé. De plus, les deux 4,5 pièces sont dévolus à des familles, qui pourront contribuer à l’animation des lieux. En outre, une grande salle communautaire, au rez-de-chaussée, pourra être utilisée pour des rencontres entre voisins/nes, des réunions de famille, voire l’accueil de prestataires externes (comme les médecins).
Le coût total du projet se monte à 9,2 millions de francs. Les locataires pourront emménager dès janvier 2021. Les personnes intéressées à déposer un dossier peuvent s’adresser à la Régie de Fribourg, chargée de la gérance du bâtiment.