La Ville a inauguré ce vendredi 1er décembre l'escalier du pont de Zaehringen, en présence des riveraines et riverains, après quinze mois de travaux. Pour des raisons patrimoniales, l'escalier, datant de 1924, est reconstruit à l'identique (voir communiqué du 24 juin 2022), mais adapté aux normes de sécurité actuelles. Les travaux ont duré quinze mois. Un nouvel éclairage a été installé. Il répond aux exigences de la stratégie lumière de la Ville. Des arbres et arbustes d'essences locales ont été plantés entre les volées de marches.
Ce chantier, sur une pente à plus de 40 degrés, a représenté un véritable défi pour les personnes engagées. Elles parcouraient plus de 300 mètres de dénivelé positif chaque jour. Les travaux se sont également déroulés en parallèle de ceux de l'assainissement du pont de Zaehringen et de la requalification des abords de la Cathédrale Saint-Nicolas, qui se poursuivent. Une étroite collaboration entre les équipes concernées a donc été indispensable.
La population peut dès à présent utiliser l'escalier. La fin de ce chantier marque une première étape importante dans la réalisation du projet de requalification du quartier du Bourg.