Mélanie Gobet sélectionnée pour l’atelier d’artiste de Buenos Aires

La Ville de Fribourg offre une résidence artistique de six mois à Buenos Aires, au cœur du célèbre quartier culturel de La Boca. C’est la chorégraphe et performeuse Mélanie Gobet qui s’envolera dès le 1er juillet 2019 pour l’Argentine.

En mars 2018, la Ville de Fribourg a lancé un appel à candidatures pour une résidence d’artistes à Buenos Aires. Sur les 21 candidatures reçues (onze d’arts visuels, cinq d’arts vivants, deux de photographie, une de cinéma, deux de littérature), le Jury a sélectionné la jeune artiste Mélanie Gobet pour occuper la résidence de Buenos Aires en 2019.

Présidé par M. Laurent Dietrich, Conseiller communal et Directeur de la Culture de Ville de Fribourg, le Jury composé de six membres - experts issus des milieux culturels et de la formation - a retenu la candidature de Mélanie Gobet pour ses grandes qualités artistiques et pour son envie de développer un travail autour de la notion de la trace, plaçant la corporalité et le geste au centre de sa recherche, associant performance et danse. Cette opportunité arrive à un moment clé de sa carrière, faisant suite à un Master en Contemporary Art Practice à la Hochschule der Künste de Berne et à une démarche chorégraphique s’ouvrant depuis peu à la performance.

Durant six mois, elle saisira l’occasion de vivre dans le quartier de La Boca pour s'immerger dans la vie culturelle d'une grande ville, stimuler de nouvelles rencontres et échanges artistiques, ainsi que pour développer sa recherche artistique dans un environnement inspirant. Mélanie Gobet envisage la résidence à Buenos Aires comme un lieu d’exploration et d’expérimentation, dans une logique qui implique des croisements interdisciplinaires.

Mélanie Gobet (29 ans) vit et travaille à Fribourg. Elle s’est formée en danse contemporaine à la London Contemporary Dance School, à la littérature française à l’Université de Fribourg et à la recherche en danse à l’Université Paris 8. Elle termine actuellement un Master en Contemporary Art Practice à la Hochschule der Künste de Berne. Évoluant professionnellement dans le champ de la danse contemporaine depuis 2013, elle travaille en tant que danseuse et chorégraphe indépendante. Depuis deux ans, elle est également active en tant qu’artiste performeuse. Elle collabore régulièrement avec des musiciens et des plasticiens, présentant son travail entre autres lors de la Fête de la Danse ou lors de Fribi White Card – Fri Art sur le site de blueFACTORY en 2017.

www.melaniegobet.ch

 

Les résidences d’artistes de la Ville de Fribourg à l’étranger

En sus de l'Atelier Jean Tinguely à Paris, résidence partagée avec l'Etat de Fribourg, la Ville de Fribourg propose des résidences à Buenos Aires, au Caire, à Varanasi et à Gênes, dans le cadre de la Conférence des Villes suisses en matière culturelle.

A titre d'exemples, le peintre et graveur Jean-Michel Robert a bénéficié d'une résidence à Varanasi en 2009; 3 ans après,  le musicien des Young Gods Alain Monod a passé six mois en Inde aux côtés du grand maître de sitar Pandit Rabindra Goswami, qui lui enseigna non seulement la musique classique indienne, mais aussi une nouvelle philosophie de vie. Depuis, l’artiste se produit sous le nom de Al Comet.

Compte tenu du contexte politique du Caire en 2013, la Ville de Fribourg a renoncé à y envoyer un artiste. En lieu et place, elle a proposé aux médias cantonaux d'envoyer un journaliste qui traiterait d'un sujet sous forme artistique ou sous un angle culturel. L’illustrateur Debuhme y a réalisé une planche de bande-dessinée et Philippe Huwiler en a ramené des cartes postales sonores ainsi qu'un récit.

En 2015, le chorégraphe, danseur et musicien Massimo Bertinelli a séjourné durant six mois à Buenos Aires. La capitale argentine lui a offert un environnement idéal à la création chorégraphique et musicale en lien avec le tango.