MEMO à l’horizon 2030 : une vision, des mesures concrètes

La Ville de Fribourg a doté MEMO d’un plan directeur présentant des objectifs et des mesures concrètes pour l’avenir de l’institution, avec un premier jalon à 2030. Cette feuille de route matérialise le développement stratégique de l’institution sur les six prochaines années. Elle est le fruit d’un processus participatif, pour mieux répondre aux besoins des publics. Pour exaucer une demande fréquente, MEMO ouvrira chaque samedi jusqu’à 16 heures dès le 12 octobre. La population est invitée à découvrir ce plan directeur le 8 octobre à l’occasion d’un apéritif convivial.

MEMO imagine son futur à l’horizon 2030 : l’institution culturelle bilingue de la Ville de Fribourg a défini ses missions, sa vision d’avenir et sa stratégie pour les six prochaines années. Compilée dans un plan directeur, sa stratégie se décline en six axes et de nombreuses mesures concrètes.

Ce plan directeur est le résultat d’une double méthodologie. L’institution a commencé par faire un état des lieux et un diagnostic. En parallèle, une vaste démarche participative a eu lieu, impliquant la population de tous les âges, des associations, des partenaires culturels locaux et des services communaux. Les bibliothèques étant au service de la population et des politiques publiques, notamment culturelles, éducatives et sociales, MEMO se doit de s’adapter à l’évolution constante des publics et de la société.

Bien plus qu’une bibliothèque et ludothèque bilingue, MEMO veut se positionner au cœur de la ville et dans les quartiers. Elle a pour volonté d’être au plus proche de la population pour répondre aux besoins et attentes du plus grand nombre. Elle souhaite devenir progressivement un « tiers-lieu » culturel, c’est-à-dire « un espace de sociabilité d’initiative citoyenne, où une communauté peut se rencontrer, se réunir, échanger et partager ressources, compétences et savoirs ». Ainsi, la Ville de Fribourg poursuit son engagement pour faciliter l’accès à la culture, soutenir le plaisir de la lecture, de la découverte, de la rencontre, du partage en famille, de l’étude ou du jeu.

Ouverture prolongée chaque samedi
Un vœu fréquemment émis durant la démarche participative sera déjà exaucé : dès le 12 octobre, MEMO élargit ses heures d’ouverture le samedi de 10 heures jusqu’à 16 heures, au lieu de 9 heures à 13 heures précédemment. Elle sera dorénavant fermée au public le lundi après-midi. Sa présence en ligne sera renforcée avec l’ouverture d’une page Instagram. Autre nouveauté, les abonnés·es pourront emprunter quatre jeux au lieu de deux. Par ailleurs, des jalons sont déjà posés pour que l’institution devienne officiellement une bibliothèque à mission scolaire, c’est-à-dire avec un programme pédagogique à destination des écoles. L’application progressive est prévue dès la rentrée 2025.

Présentation publique du plan directeur
Le mardi 8 octobre dès 17 heures, la population et la presse sont conviées à un apéritif festif à MEMO pour découvrir cette vision 2030. Ce moment sera aussi l’occasion de remercier les personnes ayant pris part à la démarche participative et de présenter le programme d’animations semestriel tout public de MEMO. De novembre 2024 à mai 2025, celui-ci explorera le monde des rêves à travers plus de cinquante activités gratuites.

Plus d’informations :
Version complète du plan directeur MEMO 2030