Que ce soit au niveau du design, de la police de caractère ou encore de l'absence de bilinguisme, notamment, la version actuelle ne satisfait plus aux exigences. Il est donc grand temps pour la Ville de Fribourg de se doter d'une nouvelle identité visuelle officielle. Appelés·es à être utilisés·es partout, dans la correspondance aussi bien que sur internet ou les véhicules communaux, la charte graphique et son logo devront refléter les valeurs et les objectifs principaux de la Ville, détaillés dans le programme de législature.
Un concours est ainsi ouvert dès à présent. Afin de donner l'occasion aux professionnels·les du cru de redéfinir l'identité visuelle de leur ville, la participation est réservée aux agences de communication et aux graphistes indépendants·es établis·es sur le territoire communal. Pourront également participer les professionnels·les capables de démontrer un fort ancrage ou un lien particulier avec la ville de Fribourg.
Des esquisses, pour débuter
Dans un premier temps, il est demandé aux participants·es d'imaginer jusqu'à fin décembre des ébauches de logo, a minima, et surtout d'expliquer la réflexion derrière leur création. Parmi les conditions figurent notamment le fait qu'un logo bilingue unique doive être soumis, et non deux versions francophone et germanophone. Un jury sélectionnera cinq propositions parmi toutes celles reçues – sur la base de critères connus, pour une notation aussi équitable et objective que possible – et les nominés·es devront ensuite approfondir et finaliser la charte graphique. Une nouvelle sélection de trois projets aura ensuite lieu, que le jury transmettra au Conseil communal pour choix définitif.
La nouvelle identité visuelle devrait être disponible d'ici l'été prochain. Elle sera ensuite appliquée de manière échelonnée sur les très nombreux supports concernés.
Règlement complet du concours disponible sous www.ville-fribourg.ch/communication-medias