Une nouvelle zone 30 km/h comprenant notamment une surélévation, des surfaces colorées, des îlots végétalisés et 400 mètres de bandes cyclables sera aménagée dans le secteur de la route des Cliniques. L'instauration de cette zone à vitesse limitée entre dans la planification de la Ville de Fribourg et répond également à une demande des riverains.
Les riverains de la route des Cliniques, dans le quartier de Pérolles, ont fait part à la Ville de leur souhait de passer le secteur (route des Cliniques, route Albert-Gockel, route Saint-Nicolas-de-Flüe, impasse de la Butte, chemin des Verdiers et route d’accès à la Fondation Beau-Site) en zone 30 km/h. Cette zone à vitesse limitée entre également dans la planification de la Ville. Dans ce cadre, une étude de faisabilité a été réalisée.
Objectifs variés
Le chantier de chauffage à distance de Groupe E offre une belle opportunité à la Ville de Fribourg d'installer une zone 30 km/h, qui poursuit plusieurs objectifs. Elle permet d'améliorer la cohabitation entre les différents usagers de la route, d'augmenter la sécurité des enfants et des personnes âgées en favorisant le contact visuel entre les piétons et les conducteurs, ainsi que de réduire les émissions sonores et celles de polluants atmosphériques provoquées par le trafic. Cela contribue à améliorer la qualité de vie des habitants. La zone 30km/h valorise également les espaces publics et confère aux rues un caractère plus humain.
Les principaux aménagements seront réalisés sous forme de longs îlots végétalisés aux niveau des aires de parcage, apportant de la nature en ville tout en faisant office de modérateurs. Des bandes cyclables d’une longueur totale d'environ 400 m sont seront marquées sur la route Saint-Nicolas-de-Flüe. Le carrefour Gockel / Cliniques / Verdiers sera quant à lui réaménagé par une surélévation, une largeur réduite et la mise en place de surface colorées, facilitant la cohabitation entre les usagers de la chaussée, rendant ce carrefour plus convivial et diminuant les vitesses pratiquées. L'espace ainsi gagné sur la route sera comblé par de la végétation. Enfin, une vingtaine de places de stationnement pour vélos seront aménagées au niveau de ce plateau surélevé.
Pour permettre la réalisation de ce projet, huit places de parc doivent être supprimées sur les 126 que compte le secteur. Le taux d'occupation des places est actuellement de 40%.
Les modérations ont également été étudiées en considérant cette occupation et elles devraient ainsi jouer leur rôle modérateur lorsque ces places ne sont pas occupées.
Ce projet a été soumis aux représentants de l’association de quartier de Pérolles, aux directeurs de la Fondation Beau-Site et de la clinique de jour ainsi qu’à la coordinatrice Pédibus qui l'ont accueilli favorablement et ont approuvé les diverses mesures de modération proposées pour cette zone 30 km/h.
Règles à respecter dans les zones 30:
- Vitesse des véhicules : maximum 30 km/h
- Priorité de droite aux carrefours
- Les piétons ont la possibilité de traverser partout mais ne sont pas prioritaires
- Les cyclistes ont la possibilité de circuler dans les deux sens lorsque cela est indiqué
- Les trottinettes, rollers et autres engins assimilés à des véhicules peuvent circuler à droite de la chaussée, comme les vélos
Bon comportement à adopter dans les zones 30:
- En tant que piéton : manifester clairement son intention de traverser
- En tant qu’automobiliste : être spécialement attentif aux enfants et aux aînés. S’attendre à circuler avec des trottinettes ou des skateboards ainsi qu’à croiser des vélos dans les rues à sens unique