Ouverture de la nouvelle place de jeux du Domino

Suite à une rénovation complète, la Ville de Fribourg a officiellement rouvert la place de jeux du Domino cet après-midi. Celle-ci est prête à accueillir les Fribourgeoises et Fribourgeois de toutes les générations et est désormais plus inclusive. Plus de 1'000 personnes avaient exprimé leurs envies et attentes par rapport à cet endroit au cours d'une démarche participative menée par le Centre d'animations socioculturelle REPER de Pérolles.

La place de jeux du Domino est prête pour les vacances scolaires : après une rénovation complète, elle a été officiellement rouverte cet après-midi. Le couper de ruban a eu lieu en présence de membres du Conseil communal ainsi que de nombreuses habitantes et habitants de tous les âges. La nouvelle aire est maintenant garnie de jeux accessibles aux 0-99 ans, dont certains conçus pour les personnes à mobilité réduite, d’un jeu d'équilibre, d’un jeu d’eau, d’une tour "géante" avec un toboggan, entre autres. Deux nouveaux revêtements recouvrent le sol: le premier est caoutchouc amortissant et le second est en copeaux de bois adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Les équipes du Secteur des parcs et promenades de la Ville ont effectué la majorité des travaux. Si les installations de jeux sont terminées, la touche finale aux espaces verts et de détente du parc du Domino sera, elle, apportée cet automne. En effet, les plantations se font idéalement en septembre-octobre. Des espèces indigènes et favorisant la biodiversité ont été choisies, qui en grandissant, apporteront de l’ombre et de la fraîcheur. Une seconde inauguration festive est ainsi prévue le 12 octobre 2024.  De plus, les infrastructures démontées auront une deuxième vie: dans une volonté de durabilité, une partie des éléments seront réutilisés sous une autre forme et seront réinstallés à proximité. Le projet sera également dévoilé à l'automne.

La population inclue
La Ville de Fribourg souhaitait consulter la population pour l'élaboration des plans. C'est pourquoi elle a mandaté le Centre d'animation socioculturelle REPER de Pérolles pour mener une démarche participative. Celle-ci a impliqué toutes les générations, à travers huit ateliers tout public, et d'autres spécialement conçu pour les enfants, les seniors ou encore les femmes, deux sondages pour adultes et jeunes, ainsi qu'une consultation des élèves de l'école du Botzet. Au total, plus d'un millier de personnes se sont exprimées. Par ailleurs, des associations ont donné leur soutien : Pro Infirmis et le Zonta Club Fribourg ont offert un jeu carrousel conçu pour les PMR.