La Ville de Fribourg a mis à l’enquête publique une série de mesures d’amélioration de la sécurité aux abords de l’école primaire de la Heitera. Ce secteur avait été identifié comme problématique lors de l’élaboration du plan de mobilité scolaire pour le Schoenberg en 2023. De nombreux parents d’élèves avaient fait part de leur inquiétude et attendaient avec impatience ce projet.
La première mesure concerne le haut de la route de la Heitera jusqu’au croisement de l’avenue Jean-Marie-Musy, qui pose des problèmes de sécurité sur le chemin de l’école. Le danger est dû principalement au trafic de transit qui s’y écoule et à la présence des parents-taxis aux heures d’entrée et de sortie des classes. Pour lutter contre ce phénomène, la mesure prévoit un aménagement végétalisé de 800 m2 à cet endroit. Seuls les cyclistes et piétons ainsi que les véhicules d’entretien pourront transiter le long de l’aménagement sur un bandeau de 3 mètres de largeur bitumeux.
En outre, le carrefour Heitera/Jean-Marie Musy sera revu avec la suppression du carrefour giratoire au profit d’un carrefour à perte de priorité, faisant de l’avenue Jean-Marie-Musy un axe prioritaire. Aux deux extrémités de la route de la Heitera bordant l’école, des trottoirs traversant seront mis en place afin de sécuriser et prioriser les piétons. Les bandes cyclables seront prolongées dans ledit carrefour. Vingt places à vélos non couvertes et trois couverts à vélos d’une capacité de 40 vélos seront mis en place aux abords de l’aménagement. Pour permettre cette mesure, les 8 places à usage public seront supprimées et les 8 places à usage privé pour le besoin des écoles seront supprimées et déplacées dans le parking de la Heitera. Le car scolaire qui prenait en charge les enfants devant l’école sera déplacé dans le parking de la Heitera.
Secteur du carrefour Riedlé/Heitera
Une autre mesure mise à l’enquête concerne le carrefour entre les routes de la Heitera et du Riedlé : celui-ci doit être redimensionné car il est très large et offre peu de visibilité lors des traversées des piétons, en particulier des nombreux enfants en direction de l’école de la Heitera. La largeur de chaussée sera réduite à une voie de circulation permettant ainsi une meilleure traversée des piétons aux abords de l’école. Par ailleurs, les deux entrées du P+R sont surdimensionnées par rapport à l’utilisation de ce parking. L’objectif est donc de condamner l’entrée du parking au niveau du carrefour Riedlé/Heitera et de conserver uniquement l’entrée/sortie au droit du carrefour Cité-des-Jardins/Heitera. Cette suppression d’accès supprime un conflit piéton/voiture et permet de créer un trottoir continu protégé par une surface verte.