Postulat n° 151 (2021-2026) - Demande d’étudier la possibilité de dynamiser l’espace piétonnier autour de la cathédrale

J.-P. Wolhauser (PLR), Véronique Grady (PLR), Sonja Gerber (PS), Isabelle Sob (Le Centre/PVL), Chantal Wicky Collaud (CG-PCS)

Développement du postulat

La première étape de la requalification du quartier du Bourg touche gentiment à sa fin. L’objectif de valoriser le berceau de la cité des Zaehringen et de retrouver la qualité d'origine des espaces publics du centre historique du Bourg sera atteint. Rappelons que ces espaces ont été repensés par la Ville "comme des lieux d’intégration sociale, accueillants, ouverts, favorisant la rencontre, l’échange et leur appropriation" par les utilisateur·rice·s. Ce réaménagement offre de nouvelles perspectives. Il invite les commerçants à s’ouvrir vers l’extérieur, après une longue période de travaux. Mais, comment attirer davantage la population pour qu’elle "reprenne possession" des lieux? Nous demandons donc au Conseil communal d’étudier les opportunités visant à dynamiser l’espace piétonnier autour de la cathédrale, en s’enquérant notamment auprès des commerçant·e·s et de l’Association du quartier du Bourg.

Dans cet esprit, nous souhaiterions aussi que notre exécutif sonde les principales personnes concernées afin de connaître la pertinence d’agrandir la surface du marché du samedi et faciliter son accessibilité (voir plan ci-dessous), en profitant des nouveaux aménagements de la rue du Pont-Suspendu (qui est plus large que la Grand-Rue), de la rue des Bouchers et de la place Sainte-Catherine. La rue des Epouses pourrait faire la liaison entre les différents espaces et éventuellement accueillir de tout petits stands (à l’exemple de ceux tenus par des étudiant·e·s). Un prolongement du marché pourrait également être envisagé à la rue de la Poste. Ce postulat a l’avantage de valoriser cette partie historique de la ville et son nouvel écrin, à l’image d’autres villes comme Fribourg-en-Brisgau, où le marché est situé autour de la cathédrale.