Postulat n° 154 (2021-2026) - Demande d’étudier la possibilité d’augmenter les subventions pour les façades solaires

J. Stöckli (Vert·e·s), G. Bourgarel (Vert·e·s), T. Pochon (Vert·e·s)

Développement du postulat

Selon une étude de l’OFEN, recouvrir les toitures et façades adaptées avec des panneaux solaires permettrait de couvrir 110% de la consommation annuelle d’électricité en Suisse. Les façades représentent 25% de ce potentiel, qui n’est pas du tout exploité aujourd’hui. Autre point important concernant les façades: un panneau solaire y produit plus d’électricité durant l’hiver qu’un panneau en toiture! La production hivernale étant un problème de l’approvisionnement électrique en Suisse, les façades solaires représentent une partie de la solution, comme le mentionne le Conseil communal dans sa réponse au postulat n°97 (2021-2026).

Et pourtant, il n’y a aujourd’hui que très peu d’installations solaires sur les façades des bâtiments. Une des raisons principales est la rentabilité financière plus faible, car bien qu’elles produisent plus d’électricité en hiver, ces installations en produisent moins sur l’année. Certes, les subventions de Pronovo et de la Ville sont augmentées de 25% pour les installations à partir de 75° d’inclinaison, mais ce bonus ne suffit visiblement pas.

C’est pourquoi le présent postulat demande au Conseil Communal d’étudier la possibilité de modifier le "règlement d’application du règlement d’utilisation du Fonds en faveur de la transition énergétique de la Ville de Fribourg", de manière à augmenter sensiblement la subvention communale pour les installations solaires en façade.