Postulat n° 164 (2021-2026) - Demande d’étudier la possibilité d’introduire un catalogue de mesures visant à développer des services de coursières et coursiers à vélo en ville de Fribourg

F. Yerly-Brault (Vert·e·s), J. Stöckli (Vert·e·s), G. Collaud (CG-PCS)

Développement du postulat

Antécédents

La Ville de Fribourg soutient, en collaboration avec le Service public de l’emploi, ORS, Caritas et les commerces de la Galerie/Fribourg-Centre et Manor, le service Cabamobil. Ce service, qui vise la réinsertion de personnes en recherche d’emploi, permet aux habitantes et habitants de la commune de Fribourg de se faire livrer leurs courses à domicile à vélo électrique. L’accès aux commerces peut ainsi se faire en bus, à vélo ou à pied, sans se soucier du poids des cabas. Ce service est disponible six jours par semaine et est gratuit.

Par ailleurs, comme précisé dans la réponse au postulat n° 58 de la législature 2016-2021 ("Demande d'étudier la mise en place d'un réseau de partage de vélos-cargo électrique en ville de Fribourg"), la Ville de Fribourg a instauré depuis 2018 un réseau de vélos-cargo électriques en libre-service par l’intermédiaire de carvelo2go.

Malgré ces initiatives, la logistique urbaine liée aux commerces à Fribourg peine à amorcer sa bifurcation vers des véhicules de livraison peu gourmands en énergies fossiles et en espace. Une cause repose sur le fait que Cabamobil n’est présent qu’à La Galerie/Fribourg-Centre et Manor et n’est proposé que pour les habitantes et habitants de la commune de Fribourg. Il n’existe pas de collaboration homogène et étendue sur les commerces intéressés de la ville et de l’agglomération. Une autre cause est l’absence de plateformes de transbordement multimodales qui permettent une gestion des flux de marchandises selon le principe du "premier/dernier kilomètre à vélo"[1]. Il serait en ce sens judicieux d’envisager un encouragement à l’universalisation des services de livraison "B2C" (business to consumer) à l’ensemble du territoire communal.

L’exemple peut se trouver auprès de nombreuses villes romandes qui soutiennent les livraisons de commissions sous l’appellation Dring Dring, gérées par des services de cyclomessagerie. Le concept et l’appellation peuvent être implémentés sans franchise. La Ville de Fribourg comporte déjà les différentes parties nécessaires à la mise en place d’une telle offre, ce qui pourrait rapidement profiter aux habitantes et habitants et aux commerçantes et commerçants. 

But

Le présent postulat demande au Conseil communal d’étudier la possibilité d’introduire un programme d’encouragement au développement de services de livraison à vélo entre commerces et consommatrices et consommateurs. Ce programme pourrait être inclus dans un concept global de logistique urbaine.

Contenu

Plus précisément, le postulat demande au Conseil communal d’étudier un catalogue de mesures visant à encourager le développement de services de livraison par vélo (ou autre véhicule léger peu gourmand en énergies fossiles et en espace) aux consommatrices et consommateurs. Ces mesures pourraient être incluses dans un concept global de logistique urbaine et comprendraient des clarifications sur les points suivants: 

1.         Appel à projet pour une couverture générale du territoire communal par des services de livraison par coursières et coursiers à vélo.

2.         Soutien financier aux porteuses et porteurs de projet durant une période définie, dans le but de permettre la viabilité économique du service lors de sa phase d’initialisation.

3.         Mise en place d’incitatifs visant à encourager les commerçantes et commerçants de la ville à faire appel à de tels services (prise en charge d’une partie des coûts par la Ville, labels pour les entreprises qui font appel à la mobilité douce pour l'acheminement de leurs marchandises, public-cible élargi, par exemple personnes à mobilité réduite, personnes âgées, etc.)

Fribourg, le 4 novembre 2024

[1] Ce point est traité dans le Postulat n° 140 (2021-2026) - Demande d’étudier la possibilité d’instaurer un concept de logistique du premier/dernier kilomètre à vélo | Ville de Fribourg