G. Grin (PLR), V. Grady (PLR), L. Woeffray (PS)
Développement du postulat
La Ville de Fribourg a la chance d’abriter en son centre une université et quatre hautes écoles, attirant chaque année des milliers d’étudiant·e·s, enseignant·e·s et chercheur·se·s. Ces institutions, situées à proximité les unes des autres, couvrent une large gamme de disciplines, créant ainsi un environnement académique unique et dynamique. Cette configuration représente un atout précieux pour le développement de la ville et son attractivité, offrant des opportunités importantes d’innovation et de recherche collaborative, en lien direct avec les besoins et défis locaux.
Bien que les interactions entre la Ville et ces institutions académiques soient déjà riches et constructives et que des collaborations existent déjà entre la Ville de Fribourg, l'Université et les hautes écoles, elles sont souvent le fruit d'initiatives individuelles ou ponctuelles, sans qu'une approche systématisée et organisée ne soit mise en place. De plus, ces projets et collaborations ne sont pas toujours visibles, connus ou communiqués. Un cadre de collaboration clarifié tenant compte des compétences respectives de chacun permettrait au personnel communal de s'engager plus efficacement dans ces initiatives. La Ville profiterait ainsi mieux de l'interdisciplinarité de la recherche scientifique active sur son territoire, les discussions ayant principalement lieu à ce stade de manière séparée avec chaque institution et/ou institut de recherche.
Ainsi, il est demandé d'étudier la faisabilité de mettre en place une approche systématisée et fédératrice pour renforcer l'interdisciplinarité et la collaboration entre la Ville de Fribourg, l'Université et les hautes écoles, selon les quatre axes suivants:
État des lieux des collaborations et projets actuels: réaliser un inventaire des collaborations et projets en cours afin de mieux comprendre les initiatives déjà existantes et de les rendre plus visibles.
Mise en place de moyens dédiés: créer une ligne budgétaire permettant aux collaboratrices et collaborateurs de la Ville d'affecter des heures à la participation à des projets de collaboration avec les institutions académiques.
Actions prospectives et suivi des appels à projets: ajouter au cahier des charges d'une fonction existante la responsabilité de réaliser des actions prospectives concernant les appels à projets sur des thématiques pertinentes pour la ville et susceptibles d'être réalisées avec nos institutions académiques locales.
Pilotage, suivi et coordination des activités: mettre en place un dispositif de pilotage, suivi et coordination des activités, comprenant des rencontres régulières entre les responsables opérationnels concernés afin d'assurer une approche proactive et régulière dans le temps.
L'objectif est de valoriser pleinement le potentiel académique de Fribourg comme un levier stratégique pour l'innovation, le développement économique, la résolution des défis locaux et l'attractivité globale de la ville.