Postulat n° 170 (2021-2026) - Demande d’étudier la possibilité d’évaluer la desserte du quartier du Schoenberg par les transports publics et, le cas échéant, de soumettre des propositions à l’Agglomération

C. Allenspach (PS), H. Bourrier (PS), S. Delaloye (PS), D. Cardoso de Matos-Berger (PS), V. Grady (PLR), I. Mosoba (PS), E.-L. Niederhäuser (PS), C. de Reyff (Le Centre/PVL), J.-T. Vacher (Le Centre/PVL), M. Vonlanthen (PS) 

Développement du postulat

Le quartier du Schoenberg est desservi par les lignes de bus 2 et 6. Les riverains de la ligne 2, qui passe par le pont de Zaehringen pour arriver à Henri-Dunant, sont bien desservis avec une cadence de sept à huit minutes. La ligne 6 relie le pont de Zaehringen au Windig/ Les-Hauts-des-Schiffenen et à Jean-Marie-Musy avec une cadence de 15 minutes. Cette disposition actuelle n'est pas satisfaisante. D'une part, la boucle vers Windig n'est pas attractive pour les habitants du Musy, ce qui se répercute sur le taux d'occupation des bus. D'autre part, la cadence actuelle est insuffisante. En outre, deux lignes de bus régionales avec deux arrêts à la route de Berne et à la route de Tafers traversent encore le quartier, mais avec seulement une course par heure.

L'Agglomération est responsable de la planification des prestations des transports publics. Celle-ci prévoyait encore dans le projet d'agglo 4 une nouvelle ligne reliant Saint-Léonard au Schoenberg via le pont de la Poya. Celle-ci est désormais supprimée dans le projet d'agglo 5. De plus, il est envisagé qu'après 2032, la ligne 6 ne desserve plus Jean-Marie-Musy.

La situation actuelle doit être clarifiée et dans la mesure du possible améliorée. Au sein de l'Agglomération, l'initiative en la matière doit venir de la commune concernée, qui soumet ensuite des propositions.

Les signataires du postulat suggèrent d'examiner les questions suivantes dans le cadre d'une évaluation approfondie: 

1.         La ligne 2 doit-elle circuler sans changement par le Schoenberg ou est-il judicieux de la faire passer par Jean-Marie-Musy en direction du centre-ville? 

2.         Quelle est la conséquence si la ligne 6 circule seulement jusqu'au Windig? 

3.         Peut-il être judicieux de faire passer une nouvelle ligne urbaine à une cadence élevée du centre-ville à travers Saint-Léonard et le pont de la Poya à Tafers ou, comme variante, en partie seulement jusqu'à Jean-Marie-Musy?

Das Quartier Schoenberg wird durch die Buslinien 2 und 6 erschlossen. Die Anwohner·innen der Linie 2, die über die Zaehringerbrücke bis ins Henri-Dunant führt, sind mit einem Takt von 7-8 Minuten gut bedient. Die Linie 6 führt mit einem Takt von 15 Minuten von der Zaehringerbrücke ins Windig / Les- Hauts-des-Schiffenen und ins Jean-Marie-Musy. Diese heutige Regelung ist unbefriedigend. Einerseits ist die Schleife ins Windig für die Bewohner·innen des Musy unattraktiv, was sich auf die Belegung der Busse auswirkt. Andererseits ist der heutige Takt ungenügend. Ausserdem führen noch zwei regionale Buslinien mit zwei Haltestellen an der Bern- und der Tafersstrasse durch das Quartier, allerdings nur mit je einem Kurs pro Stunde.

Verantwortlich für die Planung der Leistungen des öffentlichen Verkehrs ist die Agglomeration. Diese sah im Agglo-Programm 4 noch eine neue Linie vom Saint-Léonard über die Poyabrücke in den Schoenberg vor. Im Agglo-Programm 5 ist diese nun gestrichen. Ausserdem wird in Aussicht gestellt, dass nach 2032 die Linie 6 das Jean-Marie-Musy nicht mehr bedient.

Die heutige Situation bedarf einer Klärung und einer Verbesserung. Innerhalb der Agglomeration muss die Initiative dafür von der betroffenen Gemeinde ausgehen, welche dann Vorschläge unterbreitet.

Die Unterzeichnenden des Postulats regen an, in einer vertieften Evaluation folgende Fragen zu prufen: 

1.         Soll die Linie 2 im Schoenberg unverändert verkehren oder macht es Sinn, sie Richtung Stadtzentrum durch das Jean-Marie-Musy zu führen? 

2.         Was ist die Folge, wenn die Linie 6 nur noch bis ins Windig verkehrt? 

3.         Kann es sinnvoll sein, eine neue städtische Linie vom Bahnhof über das Saint-Leonhard und die Poyabrücke in einem hohen Minuten-Takt teilweise bis Tafers und teilweise nur bis Jean-Marie-Musy zu führen?

Fribourg, le 4 novembre 2024

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