M.-C. Rey-Baeriswyl (CG-PCS), F. Yerly-Brault (Vert·e·s), C. Zainal (Vert·e·s), H. Bourrier (PS), V. Kohler (Le Centre/PVL), I. Sob (Le Centre/PVL)
Développement du postulat
Les Journées suisses du logement qui ont eu lieu à Fribourg, avec succès, ont permis de s'informer et de débattre de plusieurs thèmes essentiels pour favoriser le droit au logement et un urbanisme plus durable.
Parmi ceux-ci, les habitats intergénérationnels, ainsi que les coopératives d'habitation et d'habitant·e·s sont apparues comme des formes de "laboratoire du vivre ensemble", anticipant l'évolution de la population (vieillissement et mixité notamment) et favorisant le développement de quartiers durables.
Ces formes d'habitat, trop peu présentes dans le canton de Fribourg (pourtant souhaitées[1]) - estimées à moins 1% - permettent notamment de créer des logements de qualité, d'offrir une participation aux habitant·e·s qui s'impliquent dès le projet de construction, de réaliser des quartiers durables et innovants; elles répondent à plusieurs objectifs grâce au principe de mutualisation qui les sous-tend, important dans le contexte actuel (accessibilité au logement par des loyers correspondant aux coûts, synergies et mise en commun des ressources, gestion des logements par les habitant·e·s, mixité sociale et lien intergénérationnel, etc.).
Le présent postulat demande à la Ville d'étudier les possibilités de promouvoir, dans le cadre des futures constructions prévues, diverses formes d'incitation à développer des logements d'utilité publique, des coopératives d'habitation ou d'habitant·e·s, en fonction des besoins prioritaires identifiés dans sa politique du logement[2], en fonction de sa politique foncière active et sur la base du PAL adopté par le Conseil communal en juin 2024.
Il s'agirait notamment d'identifier:
quels PAD[3] présentent des caractéristiques favorables pour ce genre d'habitations?
quels partenariats pourraient dès lors contribuer à cet essor?
quels sont les besoins d'information concernant les coopératives dans les différents milieux?
quelles incitations pourraient permettre la collaboration de développeurs privés, l'implication de FRIMOUP[4] (maitres d'ouvrages d'utilité publique fribourgeois), la mobilisation des HES du canton à même de proposer des appuis conceptuels, méthodologiques et techniques?
quels soutiens financiers la Ville pourrait proposer?
quels critères la Commune pourrait faire valoir auprès des développeurs (SNBS, concours d'architecture requis, etc.) pour garantir une qualité et un accès à tous les segments de la population?
[1] En février 2020, l'initiative de l'ASLOCA pour davantage de logements abordables a été plébiscitée à 64,3% sur la Ville.
[2] https://www.ville-fribourg.ch/sites/default/files/inline-files/R%C3%A9ponse%20%C3%A0%20la%20question%20no%20184_Compl%C3%A9ment_politique%20de%20l%27habitat%20et%20logement.pdf), notamment p.20 et suivantes (vision) ainsi que p.25 et suivantes (feuille de route) qui contiennent en germe des orientations pouvant faire fructifier ce postulat.
[3] https://www.ville-fribourg.ch/sites/default/files/2024-06/23._annexe_analyse_des_pad.pdf , tels que le PAD Jolimont? le
PAD Richemond? ou le PAD Alt centre?)