V. Mauron (Vert·e·s), D. Ruffieux (Vert·e·s), C. Zainal (Vert·e·s), V. Grady (PLR), M. Vonlanthen (PS)
Développement du postulat
La Ville de Fribourg fait face à une double problématique environnementale et horticole. D'une part, la pénurie de production d'arbres et arbustes d'essences indigènes adaptés à notre futur climat (cf. rapports finals du Conseil communal aux postulais n° 112 et n° 148, présente législature) et à nos sols compromet nos efforts de végétalisation et de maintien de la biodiversité. D'autre part, l'enlèvement des laurelles ou d'autres espèces néophytes, envahissantes ou non, nécessite des solutions de remplacement pour préserver l'intégrité et la résilience de nos espaces verts.
Les postulats n° 148 et n° 149 (législature 2021-2026) soulignaient l'importance de stratégies environnementales durables, notamment en matière de gestion des espaces verts et de lutte contre les néophytes. Par ailleurs, dans les conclusions de la récente étude menée par le Jardin botanique de l'Université de Fribourg (v. réf.), les falaises de la Sarine sont qualifiées de biotopes remarquables qui permettent l'existence d'un microclimat significativement plus sec, plus chaud et plus variable, similaire à ce qu'on attend avec le changement climatique. De plus, ces espèces sont génétiquement mieux adaptées aux conditions pédoclimatiques locales, ce qui réduit les besoins en arrosage et en entretien, conduisant à des économies significatives pour la commune.
En réponse à ces enjeux, nous demandons au Conseil communal d'étudier la possibilité de production d'arbres et d'arbustes adaptés à la station et aux changements climatiques afin de pallier la pénurie de production suisse et de promouvoir les circuits courts.
Quelques exemples de mesures et actions dédiées:
Production locale d'arbres et arbustes adaptés
Développer la pépinière communale:
Les semences seraient issues d'arbres et arbustes établis dans les falaises de la Sarine, et des expert-e-s, préférablement du Jardin botanique de l'Université de Fribourg, feraient partie du projet. Cette solution mettrait en valeur le savoir-faire indéniable des équipes du secteur Parcs et Promenades, tout en leur offrant une mission des plus intéressantes, sans compter les bénéfices d'une collaboration étroite avec lesdit·e·s expert·e·s.Externaliser tout ou partie de la production, si possible proche du périmètre de la commune: Les semences seraient issues d'arbres et arbustes établis dans les falaises de la Sarine, et des expert·e·s, préférablement du Jardin botanique de l'Université de Fribourg, feraient partie du projet.
Remplacement des laurelles et autres néophytes
Etablir un plan détaillé pour l'enlèvement rapide des laurelles et autres néophytes;
Offrir une étape de transition propice à la biodiversité de style prairie, en attendant que les arbres et arbustes soient aptes à la sortie de la pépinière;
Établir un plan détaillé pour la plantation des arbres et arbustes prévus.
La production locale d'arbres et arbustes adaptés, en réponse à la pénurie actuelle et en anticipation de l'enlèvement des néophytes, est essentielle pour assurer la résilience de nos espaces verts face aux défis environnementaux. En adoptant des mesures en ce sens, la Ville de Fribourg peut non seulement renforcer sa biodiversité locale, mais aussi contribuer activement à l'adaptation aux changements climatiques.
Références
Postulat n° 148 (2021-2026) "Demande d'étudier la possibilité d'instaurer des mesures pour la biodiversité dans les jardins et espaces extérieurs privés".
Étude "Forêts en bordure de falaise: points chauds xérothermiques de la biodiversité locale et modèles pour le changement climatique futur" du Jardin botanique de l'Université de Fribourg.