Postulat n° 175 - Demande d'étudier la possibilité d'installer des parapluies multicolores à la rue de Romont

V. Grady (PLR), M.-G. Morel-Neuhaus (PLR), O. Gex (PLR), D. Aebischer (PLR), R. Casazza (PLR), J.-P. Wolhauser (PLR) et D. Krienbühl (PLR)

Développement du postulat

Sise au sud de Porto, Agueda est une commune de moins de 50'000 habitants où est né, en 2011, "Umbrella Sky Project", qui consiste à suspendre sur les hauteurs d'une rue, des parapluies multicolores fixés à des câbles. L'idée est double: offrir de l'ombre durant les périodes de forte chaleur pour susciter l'envie des habitants et des usagers de se réapproprier l'espace public et attirer davantage de visiteurs afin de revitaliser le commerce local. Depuis, le concept du collectif "Sexta Feira" s'est exporté aux quatre coins du monde.

Commune de 25'000 habitants, Laon (près d'Amiens en France) est connue pour sa cathédrale gothique. Son installation ponctuelle de parapluies a permis, selon les informations récoltées, d'augmenter de 30% le chiffre d'affaires des commerçants.

Afin de lutter contre les îlots de chaleur et de dynamiser encore plus les commerces locaux, nous demandons au Conseil communal d'étudier le concept portugais dans le but de parer la rue de Romont de parapluies colorés.

Cf. document annexé (source: https://objectif-ville.com/des-parapluies-colores-vecteur-de-commercialité-pour-les-centres-villes )

Fribourg, le 16 décembre 2020