C. Allenspach (PS), L.-M. Graden (PS) et Elias Moussa (PS)
Développement du postulat
Le Conseil communal, soutenu par le Conseil général, poursuit l'objectif d'intégrer et de développer le quartier d'innovation de BlueFACTORY en tant que quartier à part entière de la ville. D'ailleurs, sur demande du Conseil général et impulsion du groupe socialiste, une charte a été élaborée pour s'assurer que ces objectifs seront suivis. Pour atteindre ce but, la Ville contribue notamment à la promotion de la culture et des activités socio-culturelles sur le site par un important soutien financier. En 2018, et dans le cadre du budget 2019, le Conseil général a approuvé un montant de 2.8 millions de francs, dont une part était dédiée au smem, centre suisse des instruments de musique électroniques, et l'autre part pour la remise en état du silo à malt afin de permettre des activités culturelles et touristiques. Or, force est de constater que deux ans plus tard, plusieurs études lancées pour le silo n'ont toujours pas abouti. Nous constatons avec regret que la Ville a, semble-t-il, joué un rôle secondaire durant toute cette phase, le lead incombant à BFF SA, propriétaire du silo, qui, de son côté, ne semble pas très intéressée par les activités culturelles et socio-culturelles sur son site. Par ailleurs, certaines études, dont l'utilisation du silo pour l'épuration des eaux usées, ont pris une toute autre direction qu'initialement visée, tandis que d'autres n'ont pas respecté le caractère du silo en tant que monument industriel protégé. Ces tergiversations nous ne laissent pas présager un futur radieux pour le silo, tant que la Ville ne maitrise pas elle-même son destin. Nous sommes aussi dubitatifs face à la manière dont BFF SA suit les objectifs de la charte. Il semblerait que pour le Conseil d'administration et la direction, les activités en faveur de la population restent au second plan et doivent céder le pas aux impératifs économiques.
Le Conseil communal soumettra prochainement un Message au Conseil général pour la recapitalisation de BFF SA pour une somme de 25 millions de francs, un montant très important (le double du montant de la participation de la Ville à l'acquisition des terrains et la création de BFF SA). Par ailleurs, il ressort du Message 2019-2019-DEE-25 du 1er décembre 2020 du Conseil d'Etat au Grand Conseil qu'un montant de 3.7 millions de francs est prévu pour la rénovation du silo et un montant de 20.2 millions de francs pour la rénovation du bâtiment A. Il est fort à parier que ce montant de 3.7 millions de francs englobe déjà les 2.8 millions de francs octroyés par la Ville au budget 2019. Sans vouloir anticiper le débat au Conseil général à ce sujet, nous sommes d'avis que dans le cas d'une participation à la recapitalisation, la Ville devra impérativement prendre en main, elle exclusivement, le destin du silo et du bâtiment A et notamment affecter le silo pour des activités culturelles, socio-culturelles et touristiques. En cas d'acceptation de la recapitalisation, la Ville financera la mise en valeur du silo et, par conséquent, elle devrait avoir le lead concernant son affectation (tout comme pour l'affectation du bâtiment A) – ce qu'elle pourrait avoir si elle bénéficiait d'un droit de superficie, à l'instar de la halle grise qui sera remise par BFF SA à l'Etat en droit de superficie.
Etant donné que le silo n'offre pas énormément de surfaces (notamment en comparaison avec la halle grise), nous demandons également que la Ville étudie la possibilité de reprendre également, en droit de superficie, l'actuel bâtiment A qui dispose de grands espaces. A l'instar du silo, ce bâtiment A est malaimé par BFF SA puisqu'il est également protégé en tant que premier bâtiment de Cardinal, construit dès 1901. Il existe donc certaines contraintes pour valoriser ce bâtiment pour des entreprises. Par contre, il se prête idéalement pour des activités culturelles, socio-culturelles et gastronomiques.
La reprise des deux bâtiments pour affectation à des activités en faveur de la population, ceci sous l'égide de la Ville, permettrait de mieux faire accepter tant au Conseil général qu'à la population de la ville la recapitalisation de 25 millions de francs, étant précisé que les habitant-e-s de la Ville participeront à deux titres (comme contribuable au niveau cantonal et communal) à cette recapitalisation de 50 millions de francs en tout.
Au vu de ce qui précède, nous demandons au Conseil communal d'étudier la possibilité que la Ville acquiert, au travers d'un droit de superficie, le silo à malt de Bluefactory et le bâtiment A afin de les affecter à des activités culturelles, socio-culturelles, touristiques et gastronomiques. L'acquisition de ces droits de superficie devrait se faire aux mêmes conditions que BFF SA offre à l'Etat de Fribourg pour la halle grise (soit la cession pour 1 franc symbolique).
Nous sommes convaincus que la cession du silo et du bâtiment A à la Ville pourrait grandement faciliter l'approbation du Message lié à la recapitalisation de BFF SA par le Conseil général et participer à l'éclosion du quartier Bluefactory dans le sens voulu tant par les habitants de la ville que par les membres du Conseil général: un nouveau quartier de la ville, innovant, mais vivant!
Fribourg, le 16 décembre 2020