Depuis plusieurs années, des milliers d'étudiantes et étudiants se rassemblent aux Grand-Places pour fêter la fin de l'année scolaire. Ces soirées auront lieu les 26 et 27 juin prochain et, depuis la mi-mai, des actions de sensibilisation aux déchets sauvages ont été menées par la Ville auprès d'établissements scolaires partenaires, via son Secteur de la voirie, et l'association AdO. En effet, ces rassemblements spontanés ont longtemps laissé place à un paysage de désolation de lendemains de fête. Pour toucher le plus de jeunes possibles, une campagne en ligne et un concours ont également été mis en place sur Instagram.
Une prévention en amont
La Commune a pris le problème à bras le corps en développant depuis 2020 une stratégie globale. Ainsi, elle s'est entourée de spécialistes via l'association AdO et son programme preventeam. Dès le printemps, AdO sensibilise les élèves des collèges à travers des rencontres dans les cours d'écoles et réside sur place avec sa remorque les soirs de fête afin de prévenir les situations à risque.
De son côté, la Ville a augmenté le nombre de toilettes mobiles, poubelles, barrières, affiches et mis en place une campagne en ligne. Gros succès en 2023, le concept du café-croissant d'après-fête revient : dès 2h du matin, les jeunes qui le veulent débarrassent la place de ses détritus et sont remerciés·es par un café et un croissant. L’année dernière, ce sont 125 croissants qui ont été distribués aux volontaires. Grâce à ces actions et à l'investissement des jeunes, la durée de nettoyage de la place a diminué de moitié.